Agriculture : 10 jours de retard pour la récolte du foin

A cause de la pluie, la récolte du foin a 10 jours de retard, et les agriculteurs commencent à s'inquiéter. La qualité du foin va en pâtir, avec des conséquences sur la santé des vaches.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Trop de pluie, les éleveurs ne peuvent pas faucher leurs prairies dans ces conditions. Et toute cette eau a des conséquences sur la qualité de l'herbe, et donc du foin qui servira à nourrir les vaches cet hiver. 
 

Des conséquences pour la santé des vaches



Certains agriculteurs notent la présence de champignons

qui vont faire que le foin sera moins appétant et aussi éventuellement avec des maladies au niveau des animaux, 
 

explique Loup Fressinaud, éleveur laitier à la Jonchère-Saint-Maurice, face à une prairie où l'herbe pousse tellement qu'elle commence à se coucher. 


Patrick Blanc, élu de la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne et éleveur lui aussi s'inquiète également des conséquences d'une récolte tardive, sur la santé des bêtes. Une vache peut être sensible à un foin avec moins de nutriments : 

Elle sera plus à même à attraper des parasites, grippe, virus, si elle est moins bien nourrie avec ce foin de mauvaise qualité que si elle a de l'herbe de bonne qualité
 

 

Le soleil, c'est pour quand ? 


Dans ces conditions, on comprend l'impatience des agriculteurs à retrouver le soleil. Et il ne devrait plus tarder. Selon les prévisions de météo France, il signe son retour dès dimanche, avec même 30 degrès mercredi

Une bonne nouvelle pour les éleveurs, qui devront cependant s'organiser. L'herbe déjà fauchée au printemps a repoussé. Certains agriculteurs prévoient déjà de travailler tard le soir pour faucher toutes leurs prairies.  


 










 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information