• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Art nOmad fête ses vingt ans

© Martial Codet Boisse
© Martial Codet Boisse

Depuis 1999 l'association Art nOmad basée à Arnac-la-Poste en Haute-Vienne sillonne les routes  avec son camion pour amener l'art contemporain au cœur de la campagne.

Par Pascal Coussy

C'est une structure unique en France.

"Ici, dans les campagnes, il y a des camions ambulants pour l'alimentation" explique Clorinde Coranotto, une plasticienne creusoise qui s'est arrêtée en Creuse dans les années 90 pour créer Art nOmad et n'en est jamais repartie. "Eh bien pour moi, l'art contemprain c'est comme une nourriture."

Depuis 20 ans, Clorinde écume donc les routes départementales avec son camion pour transmettre son amour de l'art, et plus particulièrement de l'art contemporain.

Dans les villages et les hameaux creusois, désormais tout le monde connaît la silhouette du camion bariolé d'Art nOmad.

Dans ses flancs, des tonnes d'oeuvres d'art ont sillonné la géographie tourmentée de ce département rural et éloigné de toute métropole.
 
© Martial Codet Boisse
© Martial Codet Boisse

Chaque étape est l'occasion de rencontres, de découvertes et d'occasions de laisser  s'exprimer une créativité débridée.

"En ville il se passe beaucoup de choses" explique Andrée Deguine, une habituée des ateliers créatifs d'Art nOmad, "mais il faut aussi que ça bouge à la campagne" pourusit-elle avant de rejoindre un atelier de création de costumes.

A l'occasion de ses vingt ans, Art nOmad lance un appel à contributions artistiques ouvert à tous.
 
Art nOmad fête ses vingt ans
Depuis 1999 l'association Art nOmad basée à Arnac-la-Poste en Haute-Vienne sillonne les routes avec son camion pour amener l'art contemporain au cœur de la campagne. Reportage : Martial CODET-BOISSE, Romain BUROT, Alain LAFEUILLE Intervenants : Clorinde Coranotto : directrice d'Art nOmad ; Andrée Deguine : participante aux ateliers Art nOmad  - France 3 Limousin - Martial CODET-BOISSE, Romain BUROT

Sur le même sujet

Le procès de l'épouvantable meurtre de Mélodie Massé, enceinte de 8 mois, s'ouvre lundi à Pau

Les + Lus