La circulation sur l'A20 est perturbée au nord de Limoges ce jeudi 12 mars, entre les échangeurs de Razès et Bonnac-la-Côte. Entre 8h et 17h30, une battue administrative est organisée pour limiter le nombre de sangliers aux abords de l'axe autoroutier.
Attention si vous devez circuler sur l'A20 ce jeudi 12 mars au nord de Limoges.
En raison d'une battue aux sangliers, des restrictions de circulation sont prévues, de 8h à 17h30, entre les échangeurs de Razès et Bonnac-la-Côte, dans les deux sens de circulation, comme l'indique la DIR, direction interdépartementale du Centre-Ouest.
Trop de sangliers à côté de l'autoroute
Cette battue "administrative" a été organisée "en raison d'un nombre importante de sangliers aux abords de l'autoroute A20, potentiellement dangereuse pour la circulation routière".
La chasse prolongée jusqu'à fin mars
Cette année, les sangliers sont particulièrement nombreux, notamment en raison des conditions climatiques.
Pour limiter leur prolifération, le Gouvernement a décidé d'étendre la période d'ouverture de leur chasse jusqu'à la fin du mois de mars.
Si cette prolongation est une bonne nouvelle pour les agriculteurs, qui déplorent d'importants dommages sur leurs parcelles, c'est aussi une nécessité pour les chasseurs.
Car les fédérations départementales doivent payer de plus en plus d'indemnités pour compenser les dégâts agricoles.
Reportage en Creuse de Nicolas Chigot et Jean Marie Arnal :
La prolifération des sangliers est aussi visible aux abords des centres-villes, comme à Limoges, où certains se sont installés près de La Bastide.