La chasse est ouverte depuis ce dimanche 15 septembre dans quatre départements des Pays de la Loire. L'occasion de faire le point sur une pratique récente : la collecte et le recyclage des cartouches, mis en place depuis deux ans.
Pour ce premier jour de chasse en Vendée, David Aubert vise les pigeons et les perdrix. Selon les sorties, les chasseurs utilisent entre zéro et une douzaine de cartouches, dorénavant recyclées.
Après un tir, "il reste une douille métallique et une partie plastique", explique le chasseur. "Avant, on les mettait dans la poubelle. On ne savait pas trop où les mettre d'ailleurs, sac jaune ou poubelle ou autre chose. Maintenant, vu qu'on a cette solution-là, c'est quand même bien mieux."
520 kg de cartouches collectés en Vendée en 2023
La Vendée compte plusieurs points de collecte, notamment la maison de la chasse et de la nature, à La Roche-sur-Yon. Les différents éléments de la cartouche sont triés : la douille, la partie extérieure de la cartouche, la poudre et le plomb.
"Nos chasseurs nous ramènent aussi les bourres qui sont projetées à 20 mètres de l'endroit où ils ont tiré et qui polluent aussi la nature", précise Bernard Perpère, responsable du service administratif à la fédération départementale des Chasseurs de la Vendée
520 kg de cartouches ont été collectés en 2023. La collecte devrait dépasser les quatre tonnes cette année, un succès apprécié des chasseurs qui s'estiment stigmatisés dans l'opinion publique.
"Assassins, alcooliques, voilà l'image. C'est tout. Alors qu'on sert pour beaucoup de choses quand même. La régulation, les maladies qui peuvent se transmettre par les nuisibles. Mais on a du mal à faire évoluer les mentalités, souligne ainsi Julien Galerneau. On est comme tout le monde en fait, on n'est pas des gros cochons qui balancent tout partout", ajoute le chasseur concernant le recyclage des cartouches usagées.
Une cartouche sur deux aujourd'hui recyclée
Une fois triées, les cartouches sont envoyées en région bordelaise. Séparée du plastique, la ferraille est transformée en micro-billes prêtes à être réutilisées. 200 tonnes de cartouches par an sont actuellement traitées par l'éco-organisme écologique.
"La filière sports et loisirs représente 150 000 tonnes, confirme Vanessa Montagne, directrice générale adjointe d'Ecologic. Pour chaque univers de sport, ce sont des petites quantités. Les balles de tennis, c'est peut-être un millier de tonnes, le matériel de pêche, peut-être 2 000 tonnes. À chaque fois, ce sont pleins de petits flux."
116 millions de cartouches sont vendues chaque année. Une sur deux est aujourd'hui recyclée.
Reportage de Cathy Colin, Mathieu Guillerot, Klervi Gouiffès, Damien Raveleau, Jean-Marc Lallier et Nicolas Guilbaud
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv