Une vidéo publiée par l’écologue Pierre Rigaux datant de début 2023 montre des chasseurs s'introduire dans le jardin d'une propriété privée afin de tuer une biche en Haute-Garonne. Une pratique totalement interdite.
La vidéo a de quoi faire froid dans le dos. L’écologue naturaliste Pierre Rigaux a partagé un enregistrement datant de début 2023 où l'on voit un chasseur s’introduire dans le jardin de particuliers pour abattre une biche devant une maison en Haute-Garonne.
Un épisode étonnant qui soulève de nombreuses interrogations sur la réglementation de la chasse autour des propriétés privées. Dans l'extrait, le chasseur escalade un mur pour ensuite tirer sur l'animal à quelques mètres seulement des murs de la maison. Cette dernière se trouve au cœur d'un hameau comptant une dizaine de propriétés proches d'une forêt.
Voir cette publication sur Instagram
Une pratique interdite
L’avocat spécialiste de la chasse Olivier Chauvel pointe "une faute évidente" dans ce cas de figure. En effet, il est interdit pour un chasseur de se rendre sur une propriété privée sans l’accord du propriétaire. "Si des chasseurs veulent rentrer chez vous, vous pouvez refuser", précise l’avocat. Blessures, balles perdues ou ricochets, les risques de ce genre de pratique sont nombreux.
Dans le cas des communes où il y a une Association Communale de Chasse Agréée (ACCA), il est interdit pour les chasseurs de se tenir à moins de 150 mètres d’une habitation. La réglementation varie pour les communes qui n'ont pas de ACCA.
Droit de refuser la venue de chasseurs
Un propriétaire a ainsi tout à fait le droit de refuser la venue d’un chasseur qui essaye de rattraper un animal dans sa propriété. Mais peu sont au courant. "J’ai régulièrement des témoignages de personnes qui ne savent pas si elles sont autorisées à laisser entrer les chasseurs. Certains abusent alors et persistent auprès des propriétaires pour venir chasser proche de chez eux", dénonce Pierre Rigaux.
📊 Comme chaque année, l’@OFBiodiversite dresse le bilan de l’accidentologie à la chasse de la saison cynégétique écoulée (2023-2024).
— Office français de la biodiversité (@OFBiodiversite) August 8, 2024
Il a été présenté lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage du 25 juillet 2024
👉 + d'infos : https://t.co/Hr6GurwBc8 pic.twitter.com/bMkWoi6ldE
Sur des terrains aux grandes superficies hors des zones d’habitation, les propriétaires peuvent accepter la tenue de chasse sur leur propriété privée. Dans le cas contraire, une seule situation permet au chasseur de venir sur le terrain de particuliers. L’animal doit être mortellement blessé. "On a le droit de servir l’animal s’il a été touché sur le territoire de chasse puis qu’il finit sur le terrain d’autrui en étant contraint de mourir", précise Olivier Chauvel.
Dans ce cas de figure, pour éviter tout risque, l’arme blanche doit être utilisée pour achever l’animal. Or, dans la vidéo diffusée, la biche ne semble pas blessée avant la venue des chasseurs. Selon Pierre Rigaux, ces derniers sont ainsi actuellement poursuivis en justice.