"Méprisants"... Une députée du NFP dézingue Jean-Luc Mélenchon, après une blague de l'ancien chef de La France Insoumise

Le 22 août dernier, Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France Insoumise expliquait "qu'il n'y avait pas d’élite intellectuelle en Lozère". La députée NFP du département, Sophie Pantel a réagi en critiquant de vive voix sa déclaration.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, la tension règne au sein du Nouveau Front populaire. Une déclaration de Jean-Luc Mélenchon (LFI), a mis le feu aux poudres. Le 22 août dernier, l'homme politique expliquait - lors d'une conférence sur la créolisation postée sur YouTube - qu'il n’y a pas "d’élite intellectuelle en Lozère".

Plusieurs élus du département n'ont pas tardé pour répondre à cette blague de mauvais goût.

En effet, début septembre la députée NFP - Parti socialiste de Lozère, Sophie Pantel sur l'antenne de France Bleu Gard Lozère condamnait les propos "méprisants" envers son département et ses habitants de Jean-Luc Mélenchon. "C’est particulièrement regrettable d’opposer des territoires entre eux", expliquait la membre du NFP avec regret.

C’est particulièrement regrettable d’opposer des territoires entre eux.

Sophie Pantel, députée NFP de Lozère

La nouvelle députée de Lozère nous a confirmé avoir écrit à Jean-Luc Mélenchon pour "lui demander des excuses pour les Lozériens et Lozériennes". À travers cette lettre, l'objectif pour elle, est de se remettre en tête l'unité de la République. "J’ai pu rappeler les noms d’Hommes et Femmes illustres de Lozère, qui ont marqué le territoire mais aussi la Nation française," ajoute Sophie Pantel, dans la réaction qu'elle nous a fait parvenir.

Le département a lui aussi réagi

Le département de la Lozère a lui aussi réagi aux propos de Jean-Luc Mélenchon sur son compte Facebook. "Marie-Rose Brugeron, Juste parmi les Nations, Jean-Antoine Chaptal, Henri Bourrillon ou Théophile Roussel comme tant d’autres Lozériens font l’honneur de la France. Tout à l'inverse de ce cabotin... sans destin..."

Cette nouvelle polémique interne au sein du Nouveau Front populaire arrive à quelques jours de l'annonce de la composition du gouvernement par Michel Barnier (Premier ministre).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité