VIDEO. "Les gens sont là et ils vont continuer à se battre", la dernière locataire et la ZAD de Verfeil évacuées

La ZAD du Verger, située à Verfeil (Haute-Garonne) sur le tracé du chantier de l'A69, est évacuée ce lundi 16 septembre 2024 avec déploiement des gendarmes. Le collectif d'opposants au projet d'autoroute reliant Castres à Toulouse craint la mise en danger des militants encore sur place. En fin d'après-midi, les forces de l'ordre sont reparties.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les choses n'auront pas traîné après l'annonce de l'accord trouvé avec l'irréductible locataire d'Atosca, dernière riveraine habitant sur le tracé de l'autoroute A69. La ZAD dite du Verger sur la commune de Verfeil (Haute-Garonne) est évacuée ce lundi matin 16 septembre 2024 vers 9h30. Une cinquantaine de gendarmes ont pénétré sur la parcelle située sur le tracer de l'autoroute A69. Les militants sont à l'intérieur de la maison louée par Alexandra mais aussi à l'extérieur et sur le toit.

Le profond désarroi de la dernière locataire

Victimes d'intimidations, de plusieurs incendies, cette mère de famille a donc jeté l'éponge et va rendre les clés de la maison. "Je n’ai pas envie de finir brûlée. La dernière fois, ils sont venus vraiment sous la maison, ils étaient très bien équipés. Si on ne les avait pas interpellés à temps, nous ne serions plus là aujourd'hui. Ils avaient vraiment un très bon équipement. Ils auraient fait brûler le jardin et la maison. Ils avaient déjà disposé des cocktails molotov dans le jardin et près de la maison. Ils venaient pour faire un gros massacre."

C'est donc à contre-chœur, fatiguée et écœurée  qu'Alexandra va rendre les clés de la maison qu'elle occupait depuis 2013. Lassée des menaces, elle continue tout de même de croire en ce combat contre l'A69. "J'espère que la mobilisation va se poursuivre et je sais qu'elle va continuer. On a perdu une bataille mais la guerre n'est pas finie. Les gens sont là et ils vont continuer à se battre. Je leur ai juste demandé de faire attention à eux", dit-elle avec un petit sourire aux lèvres.

L'évacuation de la ZAD filmée

Un arrêté figurant ce dimanche 15 septembre au recueil des actes administratifs spécial fait état d'une "opération de gendarmerie visant à procéder à l’évacuation des occupants sans droit ni titre de la ZAD du Verger, à Verfeil, située sur le tracé du chantier de l’A69, qui se déroulera le lundi 16 septembre." Le texte évoque les différentes mobilisations militantes contre le projet d'autoroute avec "troubles à l'ordre public répétés et de gravité croissante". Et que des appels ont été lancés pour renforcer l'occupation du terrain.

L'arrêté autorise la captation d'images, l’enregistrement et la transmission d’images par le groupement de gendarmerie du Département de la Haute-Garonne ce lundi de 9h à 14h. "1 caméra sera installée sur des aéronefs aux fins d’assurer la protection des personnes et des biens et de prévenir les troubles à l’ordre public dans le cadre des opérations de rétablissement de l’ordre public", précise l'arrêté.

Les militants face aux forces de l'ordre

Depuis septembre 2022, plus de deux cents actions contre le projet autoroutier A69 ont été recensées donnant lieu pour certaines à plusieurs dépôts de plainte : vol et sabotage de pelles mécaniques, dégradation de réservoirs d’essence d’engins de chantier, incendie de véhicules et d’engins de chantier, ouvriers menacés, etc.

Des intimidations dont a été aussi victime Alexandra, cette femme qui habite dans la maison de Verfeil qui se trouve sur le tracé de l'A69. Elle y vit depuis 11 ans avec son mari et son fils. "Je ne dors plus, je ne mange plus depuis plusieurs jours et là, je ne suis vraiment pas bien de devoir rendre les clés. C'est très compliqué pour moi. Si je décide de partir aujourd'hui, c'est pour la sécurité de mon enfant de 4 ans. Il y a 15 jours, j'ai vu mon homme aspergé d'essence. Il aurait pu finir en torche." De nombreux militants se trouvent sur place. Le collectif "La voie est libre" craint une évacuation musclée sur cette parcelle boisée de 8000m² à Verfeil. Un drone surveille l'opération. Voici les images prises ce matin par une équipe de France 3 Occitanie.

durée de la vidéo : 00h00mn07s
La ZAD dite du Verger à Verfeil (Haute-Garonne) évacuée ce lundi matin ©Inès Rochetin / FTV

Alexandra a été "mise à l'abri" comme elle dit, relogée par La Voie est Libre."Je vais d'abord m'effondrer. Car je fonctionne comme un zombie depuis plusieurs jours. Après on rebondira et on construira ailleurs." À la fin du mois, un appartement HLM l'attend à Saint-Lys. Selon elle, on lui aurait proposé 20 000€ de dédommagements. Sa famille est à la recherche d'une maison avec du terrain pour reloger tout le monde, y compris les animaux.

La D20 a été bloquée par les forces de l'ordre avec une déviation forcée par le centre-ville de Verfeil. Selon le collectif d'opposants, Un dispositif de gendarmerie s'est mis en place tout autour du Verger. Les huissiers d'Atosca sont intervenus pour récupérer les clés. Un engin de chantier était sur place pour les premiers travaux. Plusieurs arbres ont été abattus sous les cris des opposants : "assassins!".

Les forces de l'ordre auraient quitté le lieu vers 17h30. Aucun militant n'a été interpellé, toujours selon "La Voie est libre".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information