Cette semaine, une quinzaine d'élèves en CAP Peinture en Bâtiment du Lycée professionnel Martin Nadaud de Bellac réalisent une fresque murale. Un projet pédagogique pour lequel intervient l'artiste graffeuse limougeaude Séma Lao.
À quelques pas du réfectoire du lycée Martin Nadaud de Bellac (Haute-Vienne), un petit préau jusque-là ignoré des élèves est aujourd'hui un lieu d'expression artistique.
Des futurs peintres en bâtiment y découvrent comment créer une fresque, sous l'œil avisé de l'artiste graffeuse Sema Lao.
"C'est très enrichissant de travailler avec des élèves qui sont déjà peintres en bâtiment, mais n'ont jamais essayé cette technique-là" apprécie celle qui peint ses portraits colorés jusqu'aux tours de la Défense, à Paris.
Développer sa fibre artistique
Du traditionnel rouleau à la bombe aérosol, les élèves sont ici pour développer ou découvrir leur fibre artistique "Aujourd'hui, le peintre en bâtiment doit être capable de faire beaucoup de choses, et d'être axé aussi sur le côté artiste", insiste Jean-Pierre Cruz, l'un des enseignants.
Après quelques heures de travail, les élèves semblent séduits. "Si je peux me projeter dans ça après mon CAP, pourquoi pas", envisage Aurore.
La fresque devrait être achevée en fin de semaine.
Elle représentera la transmission du savoir, avec la symbolisation des sept métiers enseignés dans ce lycée professionnel.