Cette année, 128 casernes participent au concours du meilleur calendrier de pompiers. L'objectif : faire connaître les casernes et leur travail, mais aussi sensibiliser au métier. Bessines-sur-Gartempe est la seule de Haute-Vienne à participer aux seizièmes de finale. Votez pour elle sur Instagram !
C'est la deuxième édition de ce concours dont vous n'avez peut-être pas encore entendu parler : celui du meilleur calendrier de pompiers !
128 casernes de toute la France s'affrontent pour déterminer quel centre de secours propose le meilleur calendrier 2024. Tout le monde peut voter et le concours se déroule sur le profil Instagram des sapeurs-pompiers de France. Une seule caserne de Haute-Vienne est encore en lice pour les seizièmes de finale : Bessines-sur-Gartempe.
Match Bessines contre Saint-Raphaël ce soir
Le vote débute ce lundi 18 décembre, à 21h, et dure pendant 24h, soit jusqu'au mardi 19 décembre, aux alentours de 20h. Bessines sera contre Saint-Raphaël. Le gagnant ira en huitième de finale.
"Toute la France peut voter pour notre calendrier, pas que les habitants de Bessines. Pour les 32èmes de finale, on a récolté plus de 2 000 votes", souligne Camille Piollet, sapeur-pompier bénévole. La caserne de Tulle, également en seizième de finale, a été éliminée il y a quelques jours.
"On est très content, on n'aurait pas pensé arriver jusque-là. Cette année, on a voulu faire un calendrier vraiment différent de celui des autres années, avec comme thème le cinéma. On a essayé de reconstituer des affiches de films français populaires."
Avec ce concours, on gagne à se faire connaître et à avoir de la reconnaissance, sachant que notre caserne ne fonctionne qu'avec des bénévoles.
Camille Piolletsapeur-pompier bénévole
durée de la vidéo : 00h01mn24s
Bienvenue chez les Ch'tis, les Tontons flingueurs, le Père Noël est une ordure... Autant d'affiches de films repris par les pompiers de Bessines dans leur calendrier 2024.
•
©Frédérique Bordes
Effet coup de projecteur pour les pompiers
L'intérêt de ce concours offre "un coup de projecteur" sur le centre de secours de Bessines, selon Alain Bideau, président de l'amicale des sapeurs-pompiers de Bessines. "Le calendrier est là pour apporter des fonds à l'amicale, mais c'est aussi l'occasion de discuter avec la population et de parler de notre métier. Il y a une crise de vocation et il faut renouveler les équipes des sapeurs-pompiers volontaires", estime-t-il.
"Lorsque les équipes distribuent les calendriers, elles ont des retours comme quoi le centre de secours de Bessines est mis en avant sur les réseaux sociaux grâce à ce concours", précise-t-il.
Christiane, une habitante de Bessines, en est un parfait exemple : "On est content quand ils viennent nous apporter les calendriers et de savoir ce qu'ils font pour la population. On suit leurs stories sur Facebook, donc on sait qu'il faut voter pour eux ce soir à 21h sur Instagram !"