Ce samedi 19 novembre est une journée de mobilisation partout en France contre les violences faîtes aux femmes. En Haute-Vienne, une soixantaine de personnes s'est mobilisée à Bellac.
L'appel national du collectif #NousToutes à se mobiliser ce samedi 19 novembre a été relayé localement par l'association IELES 87 (Information Ecoute Liens Entraide Soutien) qui a ouvert en septembre une antenne à Bellac, ainsi que par l'association La Cour des Miracles et l'Union locale CGT.
Ils étaient une soixantaine de personnes à se retrouver ce samedi matin à Bellac, munies de nombreux panneaux affichant des slogans explicites : "Quand c'est non, c'est non ! ", "Ceci n'est pas un appel au viol", "Les mecs, l'abondance c'est fini".
En milieu rural aussi
On dénombre déjà 120 féminicides en France depuis le début de l'année 2022, soit une femme tuée tous les deux jours.
Avec une augmentation de 64% des violences sexuelles sur le département en 2021, la Haute-Vienne n'est pas épargnée.
"En milieu rural, on parle très peu de ces choses-là", constate Michelle Lassire, représentante de IELES 87, "Cela touche tout le monde, dans tous les milieux. C'est de plus en plus violent. Les personnes âgées aussi y sont confrontées, souvent harcelées dans la rue et parfois malmenées".
Sortir de l'isolement, c'est désormais possible, jusqu'à Bellac, petite sous-préfecture de 3500 habitants.
"On pourrait penser que ce genre d'événement est réservé aux grandes villes. Nous, on voulait faire entendre à Bellac les voix qu'on n'entend pas d'habitude", affirme Marie Colliard de l'association La Cour des Miracles, "En nous voyant passer dans la rue, il y a des gens peut-être qui n'osent pas révéler ça au grand jour, et à qui ça fait du bien de voir qu'il y en a qui sont là pour le faire pour eux".
Une journée de mobilisation à Bellac
La mobilisation doit se poursuivre toute la journée à Bellac, avec des lectures de textes d'autrices féministes et anonymes et des prises de paroles.
A 17h, le film Chaylla, réalisé par Clara Teper et Paul Pirritano, sera projeté au cinéma Le Lux. Il raconte l'histoire d'une jeune femme de 23 ans qui tente de se libérer d'une relation conjugale violente.
La projection sera suivie d'une rencontre animée par le Planning Familial 87.