L'association Familles Rurales de Haute-Vienne ne gèrera plus le Tiers-Lieu de Bellac, l'@telier du palais, à partir du début d'année 2024. Elle en avait la gérance depuis son ouverture en 2019, mais les difficultés pour le faire fonctionner ont pris le dessus, explique la nouvelle présidente de la Fédération Michelle Lassire.
L'@telier du palais, Tiers-Lieu de Bellac, a ouvert en 2019. Si les locaux appartiennent à la mairie, la vie du lieu est, depuis, gérée par la Fédération Familles Rurales de Haute-Vienne. En juin dernier, la présidence de la fédération a changé et est passée aux mains de Michelle Lassire. À son arrivée, cette dernière déchante. "On a trouvé des dettes, explique-t-elle. On n’a plus assez pour trouver des salariés. On n'a plus de quoi payer. On ne peut pas prendre de risque."
La structure, située au troisième étage de l’ancien tribunal, propose des activités numériques ou du co-working. Mais selon la présidente, le lieu est devenu un endroit "sans activité, sans personne, sans collectif et sans moyen."
"Nous n’avons pas renouvelé la convention d’occupation de ces locaux"
Jeudi 14 décembre 2023, le maire a fait voter en Conseil municipal la fin de l’occupation par cette association. "On a constaté que Familles Rurales n’était plus en mesure d’assurer la gestion, l’animation de ce Tiers-Lieu. Il faut qu’on trouve d’autres solutions, d'associations, d'institutions... Nous n’avons pas renouvelé la convention d’occupation de ces locaux", explique Claude Peyronnet, maire de Bellac (DVG).
Si le retrait de cette convention était une décision subie au départ, elle se justifie désormais, reconnaît Michelle Lassire.
Je pense que c’est une bonne chose. La plupart des administrateurs ne sont pas d'accord avec moi et estiment qu'on peut le gérer.
Michelle LassirePrésidente de la Fédération Familles Rurales 87
"On va reprendre notre mission principale et aider les associations à monter leurs projets. Essayer de retourner à nos missions premières qui sont de soutenir les associations. On en a quinze en Haute-Vienne, deux en Creuse et une en Dordogne. On les soutient et on leur donne de l’argent aussi", poursuit Michelle Lassire.
Cette dernière indique d'ailleurs avoir le projet de déménager la Fédération de Limoges à Bellac: "Je pense qu’on serait plus à notre place en milieu rural. Le déménagement sera fait dès l’instant où l'on sait qu’on rend le Tiers-Lieu. D’ici mars 2024."
"J'ai été très surprise de la teneur des délibérations"
Le Tiers-Lieu s’est monté sous le mandat de l'ancienne maire Corine Hourcade-Hatte, aujourd’hui à la tête de l’opposition municipale. Selon elle, la convention d’occupation de trois ans était renouvelable par tacite reconduction. Pour la dénoncer, il fallait, indique-t-elle, le faire avant décembre 2022. "J’étais très surprise de la teneur de la délibération. Pas vraiment parce que je pense que mon successeur n’a pas toujours été un fervent défenseur de ce type de structure, je pense au contraire qu’il était plutôt défavorable. Tout le temps du montage, il n’avait pas été un facilitateur par rapport à cet outil structurant", réagit Corine Hourcade-Hatte.
Quel avenir pour le Tiers-Lieu ? Le maire assure que le coworking et l’atelier numérique seront conservés, la gestion sera faite par d’autres associations.