Il porte bien son nom "Le temps de Vivre". À Aixe-sur-Vienne, en Haute-Vienne, ce tiers-lieu existe depuis 11 ans, en zone donc rurale. C'est l'un des 78 tiers-lieux du territoire qui participe à l'opération "Portes toujours ouvertes" organisée par la coopérative Tiers-Lieux et la Région Nouvelle-Aquitaine ce week-end.
"Nos voisins nous en ont parlé, on est venus voir et c’est vrai que c’est intéressant… On va creuser un peu plus", réagit une visiteuse.
C’est un lieu de rassemblement, de partage, où on prend le temps de vivre dans cette vie à cent à l'heure.
Une visiteuseFrance 3 Limousin
Dans cette maison aux volets bleus, au cœur de la commune d'Aixe-sur-Vienne, se retrouvent et se côtoient des habitants portés par l’esprit de partage et parfois de curiosité. "Le Temps de Vivre" n'est décidément pas un endroit comme les autres.
Reportage au tiers-lieu "Le Temps de Vivre" d'Aixe-sur-Vienne
Tiers-Lieux en zone rurale : un lieu unique
Définis comme étant un tiers-lieu, c'est-à-dire un lieu de vie et d’animations, un lieu de travail et d’activités, de mutualisation et de projets, selon la définition de l'association Familles Rurales, "Le Temps de Vivre" semble très bien porter son nom. Il offre aux visiteurs une kyrielle d’activités.
"La porte d’entrée, c'est le café-librairie et on a aussi des espaces qu’on met à disposition des professionnels pour y réaliser différentes activités. On a aussi bien des cours de yoga que des thérapeutes qui interviennent, des coachs, de la zumba pour les enfants, des massages, des ateliers de créativité", explique Anne-Sophie Le Tullier, chargée des espaces au tiers-lieu.
Des bureaux partagés au cours de piano, le tiers-lieu dispose de sept espaces dédiés. Il attire chaque mois une trentaine de personnes.
Le lieu est conçu pour favoriser la participation des habitants, faire en sorte que les gens se réapproprient leur territoire, qu’ils deviennent acteurs, qu’ils puissent proposer des choses, leur talent, leur savoir-faire et leur savoir-être. On a aussi des bénévoles ici, on est une coopérative.
Claire Jacquemin, gérante du "Temps de vivre".France 3 Limousin
Ce tiers-lieu est devenu en une décennie beaucoup plus qu’un espace de travail partagé et collaboratif. Il est désormais une sorte de centre culturel, un lieu unique qui a toute sa place au centre d’Aixe-sur-Vienne.
"Le temps de Vivre" existe depuis 11 ans et fait partie des 78 tiers-lieux qui ont ouvert leur porte dans le cadre de la troisième édition des "Portes toujours ouvertes" organisée par la coopérative Tiers-Lieux et la Région Nouvelle-Aquitaine vendredi 29 et samedi 30 septembre.