Haute-Vienne : Magnac-Bourg élu "village-étape 2023" préféré des Français

Le village-étape de Magnac-Bourg représentait la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d'un concours national organisé par la Fédération Française des Villages-étapes. La commune vient de décrocher le titre de "village-étape préféré en 2023".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la croisée entre les chemins de Compostelle et la généreuse nature limousine, c'est le village-étape de Magnac-Bourg (Haute-Vienne) qui a séduit les internautes. Ils avaient jusqu'au 30 juin pour voter sur une plateforme en ligne, six "candidats" étaient en finale.

Un coup de projecteur pour cette commune de 1 100 habitants et d'une quarantaine de commerces, qui se languit déjà des retombées économiques et touristiques que va lui apporter le titre de "village-étape préféré 2023". Une nouvelle que la mairie s'est empressé de partager sur ses réseaux sociaux.

Alternative aux sandwichs triangles

En ce début de mois de juillet, un air estival plane sur l'hexagone. Bon nombre d'automobilistes s'apprêtent à traverser la France, l'occasion de découvrir, à l'occasion d'une pause, l'un des 76 villages-étapes labellisés en France. 

Ils sont situés à moins de cinq minutes des grands axes routiers et sont des alternatives aux aires d'autoroutes. L'idée est de proposer aux voyageurs un repas "maison" dans un restaurant local plutôt qu'un sandwich triangle industriel proposé dans les traditionnelles aires de services. Tout cela, en profitant du cadre d'un petit village de campagne. 

Une borne de recharge électrique prévue pour 2024

« Je ne suis pas persuadé que notre commune aurait été retenue pour l'installation d'une borne de recharge pour voiture électrique, sans l'argument du label "village-étape" », lance Sébastien Pejou, adjoint au maire de Magnac-Bourg et par ailleurs vice-président de la Fédération française des villages-étapes de France. 

Le projet d'installation d'une station de recharge rapide pour voiture électrique est dans les tuyaux depuis un an et demi. Pour l'heure, il ne s'agit pas d'un critère obligatoire pour l'obtention du label "village-étape", mais cela pourrait le devenir, selon l'adjoint au maire de Magnac-Bourg.

Plus de 80 % des villages-étapes de France sont équipés d' une station de recharge électrique. 

Sébastien Pejou

Adjoint au maire de Magnac-Bourg et vice président de la fédération des villages-étape de France.

Vient alors la question du coût d'une telle installation pour un bourg. La mairie de Magnac-Bourg a décidé de confier les travaux et la gestion de la borne de rechargement au syndicat des énergies de la Haute-Vienne (SEHV). En d'autres termes, la borne ne rapportera pas un centime à la commune et ne coûtera rien à sa mise en place. Le syndicat SEHV, qui projette déjà d'installer d'autres bornes en Haute-Vienne, encaissera donc directement les usagers, à un tarif réglementé. La commune ne prendra aucune commissions sur les recharges. 

Ce partenariat a alourdi et "rallongé les démarches administratives" mais a permis d'économiser "plusieurs dizaines de milliers d'euros" à la municipalité, selon Sébastien Pejou. 

"L'obtention du label créé une petite stimulation au sein des élus"

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule. Sébastien Pejou l'avoue, "l'obtention du label créé une petite stimulation au sein des élus". Lancée dans sa course de redynamisation, la commune a racheté, l'année dernière, un bâtiment à rénover, pour y installer deux nouveaux médecins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité