Tour de France 2023 de passage en Limousin : quelles sont les restrictions de circulation et les meilleurs spots pour suivre la course ?

Une partie du Limousin va vivre au rythme du Tour de France 2023 : samedi 8 juillet, la 8e étape passera par la Haute-Vienne avec arrivée à Limoges prévue à partir de 17 h. La 9e étape, elle, verra les coureurs quitter Saint-Léonard-de-Noblat en fin de matinée avant de traverser la Creuse via le lac de Vassivière pour rejoindre le Puy-de-Dôme. La circulation sera donc perturbée durant ces deux jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La circulation et le stationnement vont être perturbés samedi 8 et vendredi 9 juillet 2023 en Limousin à l'occasion des deux étapes du Tour de France 2023 qui traversent notre territoire.  

Samedi 8 juillet : de Dournazac à Limoges

Pour cette 8ᵉ étape du Tour de France 2023, la caravane et les coureurs venus de Libourne entreront en Limousin par Dournazac, Châlus, Les Cars, Rilhac-Lastours, Nexon, Condat-sur-Vienne avec arrivée à Limoges prévue à partir de 17 h.

Conséquence : un certain nombre de routes seront fermées à la circulation samedi entre 11h et 18 h 30, y compris la traversée depuis les carrefours : 

  • RD 6 Bis Dordogne – Châlus
  • RD 15 Châlus – Nexon
  • RD 11 Nexon- Limoges

À Limoges, l’hyper centre-ville commerçant sera assez peu touché, mais l’accès à la capitale limousine sera difficile, particulièrement au sud, autour des bords de Vienne, jusqu’à la mairie et la gare des Bénédictins.

Le stationnement et la circulation seront totalement interdits dans la zone d'arrivée, à savoir le Cours Jourdan. La Ville détaille les axes concernés dans plusieurs cartes interactives pour renseigner au mieux les habitants.

 

Dimanche 9 juillet : de Saint-Léonard au lac de Vassivière 

 

Dimanche 9 juillet, le départ aura lieu à Saint-Léonard-de-Noblat, le fief de Raymond Poulidor pour une 9ᵉ étape de 182 km qui passera par la Haute-Vienne et la Creuse : le lac de Vassivière, Gentioux, Felletin, avant de rallier le puy de Dôme, qui s'offre un retour remarqué sur le Tour de France, 35 ans après sa dernière échappée.

Là aussi, des perturbations de circulation sont à prévoir, à commencer par la RD 941 fermée à la circulation de 6h à 18h dans la traversée de Saint-Léonard-de-Noblat 

Autres routes fermées à la circulation (y compris traversée depuis les carrefours)  entre 6h et 16h :

  • RD 13 Saint-Léonard-de-Noblat – La Maraude, Saint-Julien-le-Petit
  • RD 5 La Maraude, Saint-Julien-le-Petit – Peyrat-le-Château
  • RD 940 traversée de Peyrat-le-Château
  • RD 13 Peyrat-le-Château – Les Bordes, Peyrat-le-Château
  • RD 222 Les Bordes, Peyrat-le-Château – Auphelle, Peyrat-le-Château
  • RD 222 Auphelle, Peyrat-le-Château – Carrefour RD222/RD43
  • RD 43 Carrefour RD222/RD43 – Creuse

Des détails à retrouver sur le site internet du conseil départemental.

Où voir la course ?

En Haute-Vienne, les villages traversés par les cyclistes se sont faits une beauté et proposent un programme d'animations comme à Condat-sur-Vienne.

D’après certains fans de vélo, les meilleurs "spots" pour assister à la course samedi sont la côte de Condat ou l’arrivée place Jourdan à Limoges. Pour dimanche, sans doute le départ depuis Saint-Léonard, où la ville célèbre l'enfant du pays Raymond Poulidor avec notamment un écran géant qui retransmettra toute l’étape.

Pour ceux qui souhaitent ne rien rater de la course, la meilleure solution est de rester dans son canapé pour vivre le Tour devant la télé grâce au travail formidable des équipes de France Télévisions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information