Tour de France 2023 : les villages de Haute-Vienne se font une beauté avant l'arrivée des cyclistes

durée de la vidéo : 00h01mn47s
À deux semaines du passage du Tour de France sur les routes de Haute-Vienne (entre Limoges et Saint-Léonard-de-Noblat), les villages que traversera le peloton se préparent et se décorent aux couleurs de la Grande Boucle. ©Jean-Martial Jonquard et Carole Maillard

Deux semaines avant le passage du Tour de France en Haute-Vienne, la passion et la pression commencent à monter. Sur les routes que le peloton va emprunter, dans les villages qu’il va traverser, on s’affaire déjà aux décorations, pour que tout soit parfait.

Entre l’étape Libourne-Limoges le 8 juillet, et celle de Saint-Léonard-de-Noblat - Puy-de-Dôme le lendemain, ce sont au total 87 kilomètres de routes départementales haut-viennoises qui vont servir de cadre à la Grande Boucle. Joli symbole !
Le conseil départemental a donc tenu à les peindre, alternant Haute-Vienne et Limousin au fil des bornes, en guise de promotion.

À partir de cette marque, grâce aux images qui seront diffusées en direct, on souhaite attirer ici de nombreux touristes, qu'ils viennent de Paris, du nord de la France, de l'étranger.

Jean-Claude Leblois

Président (PS) de Conseil Départemental de la Haute-Vienne

Parmi les communes traversées : Châlus, Les Cars, Nexon ou encore Condat-sur-Vienne à quelques encablures de l’arrivée limougeaude. Des vélos décorent déjà le bourg. Impensable de ne pas vivre le passage du Tour, même furtif, comme une grande fête.

On a mobilisé une animation sur le bord de la route, avec l'Union cycliste de Condat et le comité départemental olympique et sportif. Il y aura un côté buvette, un grand vélo dans un champ... On ne peut pas se permettre de ne pas proposer à la population de vivre cet événement planétaire !

Émilie Rabeteau

Maire de Condat-sur-Vienne

À Saint-Léonard, d'où partira l'étape du 9 juillet, c’est bien sûr le plus célèbre des Miaulétous qui est mis à l’honneur, grâce à une artiste qui peint Poupou sur des vitrines ou des bâches géantes, pour les commerçants.

J'ai déjà l'habitude de décorer leurs vitrines à la peinture à de nombreuses occasions, surtout à Noël. J'ai trouvé opportun de faire quelque chose pour le passage du Tour et célébrer l'enfant du pays, Raymond Poulidor.

Caroline Platter

Artiste-peintre

Entre Limoges et Saint-Léonard-de-Noblat, tout est déjà prêt pour accueillir la Grande Boucle. L'impatience monte... Rendez-vous dans 14 jours...

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité