VIDEO. Tour de France 2023 : une étape pour rendre hommage à "Poupou"

VIDEO : 50 ans du duel Poulidor/Anquetil

Le 9 juillet 2023, Saint-Léonard-de-Noblat, la ville de Raymond Poulidor, sera la ville de départ de la 9ᵉ étape du Tour de France. Une étape qui conduira les cyclistes vers le Puy-de-Dôme. Cet événement sera l’occasion de rendre hommage au champion limousin, dont le duel, en 1964, avec Jacques Anquetil marqua l’histoire du Tour.

Dans l’histoire du Tour de France, le 12 juillet 1964 est une date historique. Ce jour-là, l’étape entre Brive-la-Gaillarde et le Puy-de-Dôme fût marquée par le premier duel entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil

Si Balzac avait suivi le tour de 64, il aurait ajouté un volume à sa Comédie humaine.  

Antoine Blondin

Le coude-à-coude, jusqu’à l’épuisement, entre les deux cyclistes est tel que les spectateurs ne retiennent que ça. Et à l’arrivée sur le Puy-de-Dôme, les 500 000 spectateurs acclament les deux hommes.

Les images du Puy-de-Dôme font partie du Panthéon du sport.  

Claude Louis, président des Amis de Raymond Poulidor et d’André Dufraisse

Ironie de l’histoire, Raymond Poulidor dira, bien plus tard, en 2014, que ce premier duel avec son meilleur ennemi n’a pas été le plus difficile : « Nous en avons reparlé longuement avec Jacques (…) Nous n’avons pas été brillants tous les deux ce jour-là.»

Effectivement, ni le cycliste limousin, ni Anquetil ne décrochent le maillot ce jour-là. Mais «Poupou » réalise tout de même l’exploit de reprendre 42 des 56 secondes de retard qui le séparent du coureur normand.

L’affrontement entre les deux hommes durera pendant 7 ans et divisera les amoureux français de la petite reine en deux clans.

Une étape hommage en 2023

Presque soixante ans après ce Tour de France homérique, la manifestation sportive sera de retour en Limousin cet été. Saint-Léonard-de-Noblat a été choisie pour accueillir le départ de la 9e étape du Tour de France 2023. Le 9 juillet prochain, les coureurs quitteront la bourgade haut-viennoise pour s'élancer vers le Puy-de-Dôme.

La ville prépare donc l’événement. 

Ça va être la fête à Raymond, pour Raymond, pour Saint-Léonard, pour  les Miaulétous et pour toutes les personnes qu’on accueillera.

Alain Darbon, maire de Saint-Léonard-de-Noblat

A cette occasion, des animations seront organisées dans tout le centre-ville. Le programme n’est pas encore défini, mais la fête s’annonce belle et grande. Comme à chaque fois, lorsque le Limousin rend hommage à « Poupou ».

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité