Magnac-Bourg est en lice pour la finale nationale du concours des villages-étapes 2023. Située en Haute-Vienne, la commune représente la région Nouvelle-Aquitaine. Pour élire votre village-étape préféré, vous pouvez voter jusqu'à demain, vendredi 30 juin, 12 heures.
C'est la dernière ligne droite pour la finale nationale du concours du village-étape 2023. Pour élire votre préféré, vous avez jusqu'à demain, vendredi 30 juin, 12 heures pour voter. Six finalistes sont en lice, dont Magnac-Bourg, qui représente la Nouvelle-Aquitaine.
Des retombées économiques et touristiques potentielles
Pour cette commune de 1 100 habitants située en Haute-Vienne, la victoire est très attendue. Une victoire qui générerait des retombées économiques et touristiques, dont pourraient bénéficier les quelque quarante commerçants.
"Il y a la volonté de les soutenir, de maintenir leurs activités et l'attractivité du village. On mise également sur le fait que si on gagne, Magnac deviendra une porte d'entrée sur la Haute-Vienne, et les autres territoires pourront aussi en profiter", souligne Sébastien Péjou, adjoint au maire en charge de l'économie locale et du tourisme.
Une victoire symbolique pour Magnac, qui a vu naître le label
Après un vote régional début juin, Magnac-Bourg se retrouve finaliste de ce concours pour la première fois. Créé l'année dernière, le concours des villages-étapes a pour ambition de mettre en lumière ces petites communes dynamiques, qui répondent à des critères bien précis.
Officiellement créé en 1995, le label village-étape est né "d'après une idée de Bernard Gorse, ancien directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de la Haute-Vienne, précisément à la brasserie des sports de Magnac-Bourg en 1988", raconte M. Péjou.
Une victoire d'autant plus symbolique pour la commune.
"En plus de cela, c'est la première fois en vingt-cinq ans que les rencontres nationales des villages-étapes se font en Haute-Vienne. Alors, cette année, il faut absolument que Magnac-Bourg gagne !"
Sébastien Péjou, adjoint au maire de Magnac-BourgFrance 3 Limousin
Même s'il ne gagne pas, Magnac-Bourg pourra toutefois tirer profit des rencontres nationales des villages-étapes, qui se dérouleront en septembre à Limoges. "On discutera autour d'un cas pratique à propos de la revitalisation des villages. Et le cas pratique sera justement sur Magnac. On pourra donc récupérer des idées ou des pistes", précise l'adjoint au maire.
Les résultats du concours seront annoncés lundi 3 juillet en fin de matinée.
Pour cette édition 2023, les autres finalistes sont : L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes), Dol-de-Bretagne (Ile-et-Vilaine), Plombières-les-Bains (Vosges), Villedieu-les-Poêles (Manche) et Florac (Lozère).
En 2022, c'est Joinville, en Haute-Marne, qui l'avait remporté. En France, 76 villages possèdent ce label.