Une nouvelle vanne vient d'être installée dans le lac de Châteauneuf-la-Forêt, en Haute-Vienne. Il pourra donc être remis en eau. Mais pas de baignade possible avant la fin du mois de septembre, un coup dur pour les habitants, les vacanciers et l'économie locale.
Vacanciers et habitants de Châteauneuf-la-Forêt vont passer un deuxième été sans baignade. "Ca nous manque beaucoup" explique un touriste du camping voisin du lac, un habitué qui dit aimer nager.
Nouvelle vanne
En juin 2022, le niveau de l'eau s'est soudainement mis à baisser. En cause : une vanne défectueuse. Depuis plus de 50 ans, elle retenait l'eau du lac.
Un an plus tard, la vanne vient d'être remplacée. Une première étape avant la remise en eau, tellement attendue.
C'est impensable qu'il n'y ait plus de lac à Châteauneuf
Françoise Rivet, maire (SE) de Châteauneuf-la-Forêt
La maire de Châteauneuf, Françoise Rivet se fait aussi le porte-parole de ses administrés "les habitants se sentent dépossédés de quelque chose, c'est primordial pour eux, comme pour nous."
Manque à gagner
L'absence de lac c'est aussi un manque à gagner pour les professionnels du tourisme et donc pour l'économie locale. Certains vacanciers sont revenus sur leur réservation au camping, faute de pouvoir se baigner.
Et même si les travaux ont commencé, il faudra encore patienter pour retrouver les plaisirs de l'eau. Ils doivent se terminer mi-juillet, mais le lac ne sera pas pratiquable avant la fin du mois de septembre, quand l'été sera fini.