Le téléphérique de la Bastille, à Grenoble, ferme à partir de ce lundi 6 janvier pour cause de maintenance annuelle. Les célèbres "bulles" rouvriront le samedi 8 février.
Véritables emblèmes de la capitale des Alpes, les "bulles" de Grenoble resteront en gare pour plusieurs semaines. Le téléphérique grenoblois, qui permet de relier le centre-ville et le fort de la Bastille, est fermé depuis ce lundi 6 janvier et jusqu'au vendredi 7 février inclus.
La cause de cette mise à l'arrêt : une maintenance annuelle, qui vise à contrôler le bon fonctionnement de l'ensemble des infrastructures. Cette année, la rénovation du quai d'embarquement, l'entretien électrique des automates, la reprise de tension du câble tracteur et la révision de la centrale hydraulique sont, entre autres, programmés.
Le coût total de ces travaux est estimé à 121 000 euros. Tous les ans, l'entretien du téléphérique nécessite près de 4 000 heures d'opération de la part des mécaniciens.
❌ FERMETURE ANNUELLE DES BULLES
— Ville de Grenoble (@VilledeGrenoble) January 6, 2025
Le téléphérique de Grenoble-Bastille sera fermé pour un mois de maintenance annuelle.
📅 du lundi 6 janvier au vendredi 7 février inclus
La réouverture est prévue le samedi 8 février.
📸 Auriane POILLET pic.twitter.com/I0KBLe7aro
Cette maintenance intervient toujours au mois de janvier, après les fêtes de fin d'année. En 2025, la réouverture du téléphérique est prévue pour le samedi 8 février.
En 2024, les "bulles" ont fêté leurs 90 ans d'existence. Chaque année, elles transportent plus de 350 000 visiteurs et s'imposent ainsi comme une des principales attractions de la ville.