Alors que la mairie a repris la gestion directe du marché de Trouville-sur-mer (Calvados), la nouvelle placière a été menacée dimanche 5 janvier 2025. Résultat, le marché est pour le moment à l'arrêt en attendant une réunion mercredi 15 janvier. On fait le point.
Le début d'année est tendu sur le marché de Trouville-sur-mer, qui a lieu le mercredi et le dimanche. La reprise en gestion directe par la mairie ne convient pas aux commerçants ambulants, avec des désaccords sur le périmètre global du marché et la surface accordée à chaque commerçant.
Pression sur la nouvelle placière
Dimanche 5 janvier 2025, le ton est monté entre certains commerçants et la nouvelle placière embauchée par la mairie.
Ils ont exercé une pression sur elle en lui disant qu'ils savaient où elle habitait. Des termes qui l'ont effrayé et l'ont amené à rendre sa démission
Fabrice Gonçalves, directeur des services généraux à la Mairie de Trouvilleà France 3 Normandie
"Pour moi qui suis juriste, ce sont des menaces, déclare la maire de Trouville Sylvie de Gaetano. C'est contestable comme attitude. On a fait beaucoup de réunions. Je suis en colère, nous avions trouvé un compromis. Nous reprenons ce marché en régie mais nous avons repris l'intégralité des commerçants. Nous en avons même accueilli de nouveaux. Nous avons juste réduit le périmètre pour permettre plus de stationnement, notamment à la demande des commerçants sédentaires. On leur demande de réduire la taille de leur stand. Il faut que tous les commerçants puissent travailler."
Des marchands de bijoux fabriqués en Chine
Mais en toile de fond, il y a aussi la volonté pour la mairie d'aller vers un marché plus "typique". "Actuellement, il y a cinq vendeurs de chaussures qui sont identiques, cinq vendeurs de vêtements identiques. Il y a des petits marchands de bijoux qui sont fabriqués en Chine, ce n'est pas ce que l'on veut dans notre marché," détaille Catherine Vatier, adjointe à la mairie de Trouville.
En l'absence de placière, le marché est pour le moment à l'arrêt. Une nouvelle réunion est programmée mercredi 15 janvier.
Article écrit avec David Frotté, journaliste à France 3 Normandie