La première semaine de janvier 2025 rime avec changement pour les automobilistes de Lille. Le stationnement payant connait quelques modifications. On vous explique.
Le début de l'année 2025 s'annonce mouvementé pour les automobilistes de Lille et ses communes avoisinantes. En l'espace d'une semaine plusieurs changements devraient bousculer les habitudes des conducteurs.
Stationnement payant, ou pas ? Zone bleue pour quelle durée ? On fait le point.
Une heure gratuite dans le centre-ville
Pour "permettre à chacun de mieux partager l'espace public", la zone bleue de Lille subit quelques modifications à la faveur des usagers, a justifié la mairie de Lille par voie de communiqué.
Aussi appelée, "zone azur", il sera gratuit d'y stationner pendant 1 heure à partir du 6 janvier 2025, contre 30 minutes auparavant. La Ville de Lille a pris cette décision pour "améliorer la rotation des véhicules" et "faciliter l'accès aux commerces" dans la zone.
Sont entre autres concernées la rue des Postes, la rue Nationale, l'avenue de Dunkerque, mais aussi la rue Léon Gambetta, qui desservent de nombreux commerces de la capitale des Flandres.
Pour profiter de la gratuité la règle est assez simple : il suffit de retirer un ticket, gratuit, auprès d'un horodateur situé dans la zone azur et l'apposer derrière son pare-brise. Mais attention, au-delà d'une heure, il faudra payer son stationnement.
Bois Blancs passe finalement au payant
Mais la gratuité ne concerne pas tous les secteurs de la ville, au contraire. La première semaine de janvier marque l'aboutissement d'un processus de presque deux ans, faisant basculer un à un chaque quartier de la ville dans le stationnement payant.
Si cette tarification est effective à Wazemmes et Vauban-Esquermes depuis le mois de juin 2023, Fives et Saint-Maurice Pellevoisin ont franchi le pas le 7 octobre 2024. C'est finalement au tour de Bois-Blancs le 7 janvier 2025.
► Lire aussi : Stationner sa voiture à Lille devient plus cher, on vous explique pourquoi et comment ça marche
L'objectif pour la Ville est de "libérer des places de stationnement pour les riverains", "d'améliorer la rotation des véhicules et faciliter l'accès aux commerces", "d'inciter les propriétaires de véhicules à utiliser les parkings collectifs et les garages", mais aussi "d'inciter les personnes qui viennent chaque jour travailler à Lille à se déplacer à pied, à vélo ou d'utiliser les transports collectifs."
La tarification en vigueur depuis 2023 prévoit un stationnement gratuit entre 19 h te 9 h, ainsi que les dimanches et les jours fériés. Les zones vertes sont également gratuites le samedi. Une tarification solidaire est par ailleurs disponible pour les riverains.
Zones bleues dans les communes limitrophes
L'extension du stationnement payant à l'intégralité des quartiers de Lille pousse de nombreux automobilistes à se rabattre sur les communes limitrophes pour se garer. En réponse, elles n'hésitent plus à déployer, elles aussi, des zones bleues qui se basent sur le même principe que les zones azur lilloises à une exception près : il faut apposer un disque bleu sur son pare-brise plutôt qu'un ticket.
► Lire aussi : Nouvelle tarification et élargissement du stationnement payant à Lille : "ça coince" pour des commerçants concernés
Fin 2024, le quartier Buisson-May Four de Marcq-en-Barœul, situé à proximité de Fives et de Saint-Maurice Pellevoisin a franchi le pas. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, c'est à Mons, commune également située à l'entrée de Fives, que les disques bleus ont fait leur apparition. "Le stationnement dans les secteurs concernés sera toujours gratuit, mais il sera limité dans le temps pour les non-résidents. Pour se garer en zone bleue en journée et en semaine, les automobilistes auront deux possibilités : soit apposer à leur heure d'arrivée un disque bleu donnant le droit de rester stationné pendant 1 h 30, soit disposer d'une carte de stationnement réservée aux personnes habitants dans le périmètre concerné", détaille la Ville de Mons.