Les quartiers de Vauban - Esquermes et Wazemmes deviennent totalement payants à compter de ce 1er juin. Et les cinq heures de stationnement passent à 25 euros. Les unions commerçantes de ces quartiers regrettent vivement que des abonnements ne soient pas possibles pour les salariés et les exploitants des commerces. Un élu leur répond.
Depuis ce 1er juin 2023, plusieurs quartiers de Lille deviennent totalement payants au niveau du stationnement. Les quartiers concernés sont Vauban - Esquermes et Wazemmes situés au sud-ouest de Lille. Dans ces zones, les commerçants regrettent que les abonnements qui sont proposés aux résidents ne le soient pas pour les restaurateurs, les hôteliers et les commerçants.
Claire Vignier, présidente de l'Union de 55 commerçants de Gambetta, où elle tient un commerce, regrette qu'il n'y ait pas d'abonnement pour les commerçants. "Comment voulez-vous qu'un cuisinier qui travaille jusque minuit rentre chez lui sans venir en voiture dans Lille ? Or tout est désormais payant et ça devient 25 euros les 5 heures de stationnement dans le quartier", interroge Claire Vignier qui dit avoir recueillis 200 signatures (principalement de commerçants mais aussi de clients) dans une "Pétition pour l'annulation de la délibération du 30 septembre 2022".
À l'Umih lilloise, union des métiers et des industries de l'hôtellerie, même avis. "On a demandé au moins un abonnement par commerce, cela n'a même pas été discuté, cela a été écarté d'un revers de la main", abonde-t-on par téléphone.
Ça serait "plomber le système"
Jacques Richir, adjoint au maire délégué aux mobilités et à l’espace public se dit lui "surpris" par cette demande. "Dans le centre et dans le Vieux-Lille, les commerçants n'ont jamais fait cette demande estimant qu'il faut privilégier le stationnement des clients. Par ailleurs, dans certaines rues (Faubourg de Roubaix, Rue des Postes, rue Pierre Legrand), les commerçants ont a demandé par le passé à ce que leurs rues soient payantes pour non seulement éviter le phénomène de voitures ventouses et aussi permettre les allées et venues des clients".
Par ailleurs, ajoute l'adjoint, pour faciliter le va-et-vient des clients, les zones "Shop & Go" sont remplacées par des rues entières en zone Azur (rues Isli, Colbert, Gambetta, Nationale) où les 30 premières minutes sont gratuites, mais il le redit, "si on permet aux commerçants d'avoir un abonnement de stationnement, alors on plombe le système et on ne pourra plus accueillir les clients venus d'Armentières, d'Haubourdin ou ailleurs".