Stationner sa voiture à Lille devient plus cher, on vous explique pourquoi et comment ça marche

Depuis le 3 avril 2023, le prix du stationnement pour les visiteurs venant garer leur voiture à Lille a augmenté. La première heure reste abordable, mais plus le temps passe, plus les tarifs grimpent.

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Pour les automobilistes lillois qui auraient pu croire au poisson d’avril, c’est raté. Depuis le 3 avril 2023, le tarif du stationnement a fortement augmenté. Un exemple dans le centre-ville : stationner trois heures rue Nationale vous coûtera désormais 12 euros, contre 9 auparavant.

Certains pourraient alors privilégier l’option de ne pas payer en espérant passer entre les mailles du filet, mais les amendes ont elles aussi augmenté. Jusqu’alors plafonné à 17 euros dans toute la ville, le forfait de post-stationnement (FPS) passe à 25 ou 35 euros selon les zones.

Les nouveaux tarifs ont été votés par le conseil municipal en décembre dernier et entrent en vigueur pour la période 2022-2025. Changement notable : les 30 premières minutes sont désormais gratuites dans le centre-ville, mais la note grimpe fortement dès la deuxième heure de stationnement.

La mairie justifie une mesure écologique

Une augmentation notable des tarifs justifiée par la mairie, qui rappelle que les recettes du stationnement sont reversées au budget général de la ville et participent au financement des services publics municipaux. "60% du monoxyde de carbone est rejeté par la voiture, rappelle la municipalité sur son site internet. Moins de déplacement en véhicule, c’est moins de pollution dans la ville".

En excluant les parkings privés, la ville contre environ 60 000 places de stationnement. Jusqu’alors, 10 000 d’entre elles situées dans les quartiers Lille-Centre et Vieux-Lille étaient payantes. Mais cela va également changer.

D’ici 2024, stationner dans 8 des 10 quartiers lillois - à l’exception de Faubourg de Béthune et de Lille-Sud – va devenir payant. Les premiers concernés sont ceux de Vauban et de Wazemmes, avec une bascule prévue début mai 2023.

Nous avons sollicité Jacques Richir, adjoint à la maire de Lille en charge de la question, mais nous n'avons pas eu de réponse pour le moment.

"Le centre-ville réservé aux gens qui ont de l’argent"

Interrogé, le directeur de l’Automobile club du Nord dénonce une mesure qu’il qualifie "d’antisociale". Philippe Dutrieu s’explique : "Si vous avez de l’argent, vous pouvez venir en centre-ville, sinon vous allez ailleurs. Il va y avoir également la mise en place de la Zone à Faible Emissions (ZFE) dans la métropole lilloise et là c’est pareil il faudra avoir des voitures récentes pour venir dans le centre. On a l’impression qu’on va réserver l’entrée en automobile dans le centre-ville pour des gens riches".

On a l’impression qu’on va réserver l’entrée en automobile dans le centre-ville pour des gens riches.

Philippe Dutrieu, président de l'Automobile club du Nord

Quant à l’aspect écologique de la hausse du prix du stationnement, le directeur réfute cette hypothèse. "C’est selon moi l’aspect financier qui prime, assure-t-il, avant de lancer : 12 euros pour 3 heures, vous imaginez ?"

Où se situe Lille par rapport aux 9 autres villes les plus peuplées de France ?

Nous nous sommes donc posé la question : avec ces nouveaux tarifs, le stationnement à Lille coûte-t-il plus cher ou moins cher que dans d’autres grandes villes de France ?

Pour ce faire, nous avons comparé le tarif du stationnement pour une heure, deux heures et trois heures dans l’hyper centre des 10 plus grandes villes de France.

Pour la première heure, Lille se situe dans la moyenne basse : à Bordeaux, Strasbourg, Montpellier ou Nantes par exemple, un automobiliste doit débourser entre 2,30€ et 3,50€ pour stationner dans l’hyper centre. Mais comme le montre ce graphique, plus les heures passent, plus Lille grappille des places.

Bien que toujours derrière les tarifs affichés par Paris et Lyon, stationner trois heures d’affilée dans l’hyper centre lillois coûte désormais deux fois plus cher qu’à Marseille.  

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