Jean-Benoît Baudens alias "MaNTis", rappeur et agriculteur à Saint-Jean-Ligoure, en Haute-Vienne, revient avec "Ici", un premier extrait de son album qui sortira au mois de novembre 2023. Au travers d'anecdotes, ses paroles dépoussièrent l'image rurale des campagnes, toujours sur une note festive.
Vous ne verrez pas MaNTis au milieu de ses brebis. Dans son nouveau clip, "Ici" en featuring avec Cedman, le rappeur et éleveur de brebis à Saint-Jean-Ligoure (87), s'éloigne des clichés du monde rural. Tourné à domicile, dans une ambiance festive et conviviale, aux côtés des habitants, devant le marché où il vend ses produits et au château de Ligoure, le rappeur utilise la musique pour dépeindre une image positive de la campagne limousine.
Après "PSG (Paysan super gauchiste)" sorti en 2022, et près de douze années de scènes, dont l'Urban Empire, Jean-Benoît Baudens est de retour avec son nouvel EP intitulé "Bouse brother". Il s'affiche aux côtés de Cedman, chanteur de reggae local et ébéniste d'art au château de Ligoure.
"Le rap, c'est pas un taff, ça m'aide à décharger le quotidien"
Installé avec sa femme depuis sept ans, dans une ferme qui recherchait repreneurs à Saint-Jean-Ligoure (Haute-Vienne), MaNTis ne s'éloigne jamais trop du rap. L'inspiration des textes, il la puise dans son quotidien d'éleveur. Pas le choix quand il faut s'occuper d'une centaine de brebis laitières et que l'on cumule près de 70 heures par semaine à leur côté.
Toute la journée, je réfléchis à des trucs, c'est devenu un rituel. Quand je suis à la traite, c'est souvent un moment où j'écris.
Jean-Benoît BaudensEleveur d'ovins et rappeur
Natif de Saint-Omer (Pas-de-Calais), MaNTis est tombé dans le rap quand il était adolescent. À trente-six ans, aujourd'hui, il l'avoue : "le rap, c'est pas un taff, ça m'aide à décharger le quotidien". Sa vie tourne autour de ses bêtes. Quand on lui demande s'il a prévu de monter sur scène cet été, il répond : "en saison, je ne vais pas jouer à plus de deux heures de chez moi parce qu'il faut que je sois rentré pour la traite".
"Amateur en voie de professionnalisation"
Pas encore inscrit à la Sacem (Société des auteurs), car "il y a déjà beaucoup d'administratif à gérer avec la ferme", MaNTis se qualifie "d'amateur en voie de professionnalisation". Son dernier EP, "Ici", lui a demandé un plus d'un an de préparation et il s'est entièrement autofinancé. C'est d'ailleurs l'argent de ses concerts qu'il réinvestit dans la réalisation de ses projets.
Comme pour ses fromages, Jean-Benoît Baudens privilégie le circuit court même pour la réalisation de ses clips. "Ici" a été enregistré et mixé au Palais-sur-Vienne avec FH Prod, d'autres fois, il travaille aussi avec Médical Recrodz, basé sur Limoges. Côté instrumental, cette fois-ci, c'est un beatmaker, comprenez ingénieur du son, de Rennes qui l'a épaulé, mais il "s'approvisionne" le plus souvent dans la région.
Ses brebis et sa "campagne de qualité" n'ont pas fini de l'inspirer. MaNTis nous chuchote que deux nouveaux clips sont déjà en préparation. L'un d'eux est prévu pour la fin de l'été.