Francofolies 2023. Transports, logement, billetterie : les infos de dernière minute

Les Francofolies de la Rochelle arrivent à grands pas et tout n'est pas réglé niveau organisation ? France 3 vous résume ce qu'il faut savoir pour passer un très bon festival !

Les Francofolies s'apprêtent à enflammer la cité rochelaise à partir du 12 juillet. Le temps presse si vous n'avez pas encore réglé toutes les questions d'organisation. France 3 vous donne toutes les informations pour assurer le bon déroulement du festival !

Les lieux du festival

Les Francofolies se déploient sur plusieurs lieux clés dans toute la ville de La Rochelle. L'accueil et la billetterie se situent aux scènes de La Coursive. La billetterie est ouverte du 8 au 11 juillet de 13h30 à 18 heures, du 12 au 15 juillet de 10 heures à 21h30 et le 16 juillet de 10 heures à 20h30.

Nouveauté de cette édition 2023, la Maison des Francofolies s'installe le long du cours des Dames. Les festivaliers pourront y trouver des réponses à leurs questions ainsi que différents conseils pour passer un bon festival. La Maison des Francofolies est ouverte de 10 heures à 20 heures.

Cliquez ici pour retrouver le plan du festival en ligne.

Acheter des places en dernière minute

Il reste des places pour la majorité des concerts organisés à la Coursive (au théâtre Verdière et à la Salle Bleue). En revanche, les concerts scène Jean-Louis Foulquier (esplanade Saint-Jean-d'Acre) et au Grand théâtre ont fait le plein. L’achat de billet s’effectue en ligne ou par téléphone au 08 90 21 38 38.

Mais il est encore possible de trouver des places de dernière minute en se rendant sur le site officiel de revente des Francofolies.

Pour les personnes à mobilité réduite, il faut contacter le festival avant d'acheter des billets, en écrivant à francofolies@francofolies.fr ou par téléphone au 05 46 50 55 77.

Comment se déplacer en transports en commun ?

Une première solution est le covoiturage, qui permettra d'ailleurs de bénéficier d'un stationnement gratuit (voir ci-dessous) à partir de trois personnes par véhicule. Il faudra seulement présenter votre billet de concert.

Sur les lignes de TER Nouvelle-Aquitaine, les festivaliers pourront voyager en groupe avec un seul billet. La réduction apportée sur le trajet est équivalente au nombre de voyageurs, avec par exemple 40 % de réduction pour quatre voyageurs.

Des cars partiront de la scène Jean-Louis Foulquier, trente minutes après la fin des concerts. Ils partiront de la place de Verdun vers différentes destinations. La réservation est obligatoire et possible jusqu'au 12 juillet avant 17 heures au 05 46  82 01 60 (dans la limite des places disponibles).

Où se garer ?

Plusieurs rues seront bloquées à la circulation : de 14 heures à 2 heures du matin, sur le Vieux-Port (de la rue-Saint-Jean-du-Pérot à la place du Commandant de la Motte rouge), de 16 heures à 2 heures, dans toute la zone entourant le quartier de la Préfecture. Dans les deux zones, le stationnement sera interdit entre 8 heures et 2 heures.

Sur l'ancien site du parc des expositions, un nouveau parking, Les Salines, sera ouvert à partir du 10 juillet, de 8 heures à 22 heures. Il comprend 1 1145 places payantes, avec 30 minutes gratuites. Des places seront offertes aux festivaliers ayant choisi le covoiturage.

Tous les soirs du festival, un passage supplémentaire à 1h40 sera mis en place sur les lignes de nuit N1, N2 et N3. En complément, le service Yélo la nuit sera disponible tous les soirs de 21 heures à 6 heures. Un pass Tribu autorise d’une à cinq personnes à circuler sur le réseau pour cinq euros par jour.

Une navette entre le nouveau parking Simone Veil et les Dames Blanches aura lieu toutes les 20 minutes. La navette s'effectue entre 16h10 et 1h40, heure du dernier retour des Dames Blanches.

Quel accès pour les personnes à mobilité réduite ?

Les personnes à mobilité réduite pourront se garer sur les places réservées sur les différents parkings. Pour rentrer des concerts, des navettes retours seront mises en place, gratuitement et sur demande, depuis l’accueil PMR/PSH de la scène Jean-Louis Foulquier.

Des offres de transports à la demande sont aussi disponibles ici.

Comment se loger ?

Du 11 au 16 juillet, un camping éphémère accueille les festivaliers, sur le terrain Le Petit Marseille, rue du Prado. Le tarif est de 2,50 euros par nuit et par personne. Il est possible de se rendre directement sur place, mais il est conseillé de réserver via ce formulaire en ligne.

Plusieurs hôtels et campings sont situés à proximité du festival. Voici la liste complète.

Que visiter ?

Une balade audio, disponible sur l'application Loopi, racontera l'histoire du festival à travers plusieurs anecdotes sur les lieux clés du festival.

(Re)découvrir les premiers concerts aux Francos de Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday ou BigFlo et Oli : ce sera possible grâce à l'exposition "Toute première fois". Des vidéos et des photos permettront de retracer l'histoire du festival. Les artistes partageront aussi plusieurs anecdotes sur leur participation au festival.

Expo "Toute première fois" : en accès libre, du 12 juillet au 4 septembre 2023, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures, à l'office de tourisme de La Rochelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité