La 34e édition du festival Urbaka consacré aux arts de la rue bat son plein à Limoges. Depuis ce mercredi et jusqu'à ce samedi 1er juillet, le quartier de la cathédrale vibre aux rythmes des représentations variées entre théâtre, danse et cirque urbain.
La deuxième journée du festival Urbaka consacré aux arts de la rue à Limoges a rencontré un vif succès ce jeudi 29 juin. Dans le quartier de la cathédrale, le public était au rendez-vous pour assister à ces spectacles gratuits, qui lient musique, danse, cirque, théâtre, poésie et même BMX.
Durant la soirée de ce jeudi, sept spectacles étaient proposés au public. Nous avons assisté au quatrième, intitulé "Avec le temps", de la compagnie Claire Ducreux, et au cinquième, intitulé "Au crépuscule", de la compagnie 3.6/3.4.
Un spectacle de danse en aveugle
La danse raconte l'histoire d'un couple qui réapprend à vivre, alors qu'elle est aveugle depuis peu. Lui doit l’accompagner du mieux qu’il peut.
"Je trouve le spectacle très poétique et cela amène à réfléchir sur le handicap et ce qu'on est capable de faire malgré ce handicap."
Une spectatrice du spectacle "Au temps", lors du festival UrbakaFrance 3 Limousin
Avec grâce, légèreté, et émotion, la danseuse Claire Ducreux, qui n'est pas aveugle, évolue pour l’occasion avec des lentilles qui lui occultent la vue.
Danser en aveugle a été long à appréhender : "Au départ, j'ai eu des moments où cela me rendait triste sincèrement. C'est difficile, il y a un côté angoissant quand on n'a pas l'habitude. Puis petit à petit, c'est tout le contraire. On peut vraiment se laisser aller, dans l'état du moment, on est bien plus sensible à tout ce qu'il se passe, à l'air, au bruit. Ce qui est curieux et qui continue à l'être pour moi, c'est que ce que je ressens est comme bien plus réel que ce qui l'est vraiment. Donc selon l'humeur du jour, la couleur du spectacle pour moi change beaucoup", confie-t-elle.
Acrobaties poétiques en BMX
Pour le spectacle "Au crépuscule", une nouvelle ambiance. Entre en scène un homme masqué et inquiétant. Aux sons de la guitare, le clown lugubre devient acrobate et s’envole avec son BMX dans un cirque urbain poétique et spectaculaire.
"C'est magnifique, c'est ma première fois ici", déclare un spectateur, rejoint par un autre, qui partage le même avis : "C'est génialissime. Je ne sais pas combien de temps il a mis pour apprendre ça mais c'est magnifique."
Un bonheur partagé par les artistes qui trouvent, à travers les arts de rue, l’opportunité de toucher un large public. "Les conditions sont souvent plus difficiles mais j'y trouve un malin plaisir à y défendre mon métier d'artiste pour aller rencontrer surtout ceux qui ne seraient pas venus voir un ou des spectacles comme ça", assure Vincent Warin, qui interprète le clown acrobate.
Les derniers spectacles de cette 34e édition du festival d'Urbaka se tiendront ce soir, samedi 1er juillet.
A Urbaka, même après 34 ans, l’alchimie des arts de la rue opère toujours. Les derniers spectacles de cette édition 2023 se tiendront ce soir, samedi 1er juillet.