Manifestation à Paris : un bus de Bellac caillassé

De nombreux incidents ont éclaté mardi 14 juin 2016 à Paris lors de la manifestation nationale contre la loi travail, provoquant au moins 25 blessés, 15 interpellations et de nombreuses dégradations de commerces et agences bancaires. Un bus en provenance de la Haute-Vienne a été endommagé. 

Plusieurs centaines de Limousins ont pris le départ ce matin pour Paris afin de participer à la manifestation contre la loi travail. Déconvenue pour ceux qui étaient montés à bord d'un des bus. Une fois à la capitale et juste avant le début de la manifestation, le véhicule a été fortement endommagé. 

Manifestation sous tension

Peu après le départ de la manifestation, "plusieurs centaines de personnes encagoulées" ont pris à partie les forces de l'ordre avec des jets de projectiles. Au total, quinze personnes ont été interpellées, six manifestants et vingt membres des forces de l'ordre blessés, a annoncé la préfecture de police. 

Autour de Montparnasse, les dégâts étaient impressionnants: commerces, vitrines, restaurants étaient la cible de projectiles. "Ils font ça pour casser le mouvement", relevait un manifestant. "A qui profite la casse ?" demandait un autre, plusieurs participants au cortège incriminant la police qui "laisse faire". "Le canon à eau a été utilisé" près de la station Duroc, a précisé la PP pour "permettre aux forces de l'ordre qui étaient prises à partie depuis plusieurs minutes de se dégager".

Plusieurs dizaines de milliers d'opposants à la loi travail, actuellement en débat au Sénat, ont manifesté depuis la place d'Italie en direction des Invalides. Ils étaient un million selon les syndicats FO, CGT et Solidaires. 

Deux heures après le début du cortège, des manifestants n'avaient toujours pas quitté la place d'Italie, selon Solidaires. Cette journée de "mobilisation nationale", en plein Euro, n'a pas empêché de nombreux rassemblements aussi en régions, et les syndicats contestataires ont refusé d'y voir "un baroud d'honneur".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité