Tir à l'arc à cheval : finale de la coupe des nations en présence de stars mondiales en Haute-Vienne. Le rêve olympique au bout des flèches

Du sport et du spectacle. Voilà la promesse de cet événement qui s'annonce comme l'une des plus prestigieuses rencontres de l'année. La consécration récente de l'équipe de France devenue championne du monde en Mongolie devrait attirer un public nombreux et passionné avec le rêve de participer aux JO un jour.

Le Domaine de Gauchoux à Peyrat-de Bellac  sera une nouvelle fois le centre du monde pour le tir à l'arc à cheval du 21 au au 24 août prochain.

Si la journée du 21 août sera celle de la reconnaissance des pistes et des entrainements, les 22, 23 et 24 seront consacrées aux compétitions. 2024 est une année singulière puisque l'équipe de France de tir à l'arc à cheval a été sacrée championne du monde en Mongolie à Oulan-Bator, le berceau de la discipline à plus de 8000 km de Paris.

La première édition avait eu lieu en Hongrie, en 2018. La France avait été gratifiée de l’argent, derrière les Hongrois.

Comme si un titre de champion du monde ne siffisait pas, les archers-cavaliers sont aussi revenus avec deux médailles d'or en individuel, deux médailles d'argent et une médaille de bronze. 

Nous étions face à des pays que nous connaissions peu, car nous avions eu peu d'occasions de les rencontrer sur des compétitions internationales : l'Indonésie, la Malaisie, le Kazakhstan, et la Mongolie. Ce sont des peuples des steppes, pour qui le tir à l'arc à cheval est ancré dans leur culture ; ce qui n'est pas le cas de la France. Les Mongols accueillent, mais ils accueillent pour gagner

Alan Le Gall

Parmi les difficultés pour l'équipe de France : concourir à 1500 mètres d'altitude, monter des chevaux qui n'étaient pas les leurs, être immerger dans une culture différente... Rien de tout cela n'a entamé la détermination des cavaliers. Le résultat est là : un titre qui assoie encore plus le tir à l'arc à cheval comme une discipline incontournable au sein de la Fédération Française d'Equitation.

Il y a eu ensuite deux championnats d’Europe  en 2019 et 2022 ; les tricolores s'étaient emparés du titre à chaque édition. Puis,  il y a eu 2024 et un nouveau titre pour la France !  

Le Gauchoux Open, la coupe des nations en Haute-Vienne 

Pour Alan Le Gall, président de la IHAA (International, Horseback Academy Allinace), entraîneur international et directeur du centre équestre de Gauchoux, les objectifs sur la discipline sont d’attendre une reconnaissance suffisante pour atteindre une participation aux Jeux Olympiques.

À l’international, en l’espace de neuf ans, le tir à l'arc à cheval est passé de 12 à près de 60 pays qui jouent et concourent selon les mêmes règles. Au niveau national, on constate une nette augmentation , avec plus de 1000 compétiteurs en compétitions officielles par an.

Nous devons continuer nos efforts de structuration et promouvoir nos événements importants comme les Championnats d’Europe et du Monde dans les différentes régions du globe.

Alan Le Gall

Ci-dessous, retour en images sur l'édition 2022 : 

Selon Christophe Nemethy,  archer-cavalier hongrois qui possède une école internationale de Tir à l'Arc à Cheval ( la Néméthy Academy), le Gauchoux Open est la pierre angulaire du monde des compétitions de tir à l'arc à cheval.

C'est un lieu qui convient à toutes les nations et à toutes les techniques, et c'est pourquoi il est si spécial, car les différents styles et cultures du monde peuvent concourir sur une base commune.

Cet événement n'est pas seulement une compétition, mais une rencontre mondiale d'archers cavaliers.

Christoph Némethy

Puis celui qui fait partie des meilleurs archers-cavaliers du monde ajoute qu'Alan Le Gall et son équipe ont beaucoup contribué au développement de la disicipline. Ils essaient d'élever le niveau du monde du tir à l'arc à cheval, non seulement par des compétitions, mais aussi par des stages et des formations continues. Il y a de grandes chances que le tir à l'arc à cheval évolue dans le bon sens et devienne un jour l'un des sports olympiques.

Cette année encore des stages préparatoires sont organisés en amont de la compétition avec trois archers professionnels. 

Le Gauchoux Open 2024 est organisé en amont des championnats d'Euope Kids mais ce qui distingue cette compététion de toutes les autres ce sont les épreuves 2, 3 et 4 étoiles c'est à dire les niveaux qui permettent de voir évoluer des stars internationales présentes en Haute-Vienne sur les trois jours. Au total une centaine d'archers-cavaliers qui proviennent de 15 nations différentes. 

Les épreuves 

  • Tower 

Epreuve d’origine hongroise, sur une ligne de 90 mètres un ensemble de 3 cibles est placé à 9 mètres  du milieu de la piste, le cavalier doit effectuer son passage en moins de 18 secondes, il y a 6 passage au total au galop.
Les Capacités requises : vitesse d'encochage, précision et agilité
L'archer obtient 1,5 points de bonus par seconde, s'il touche 3 fois la cible au moins.

  • Raid 

Cette épreuve est issue des pays d'Asie de l'Est ; elle impose pour les chevaux de la vitesse (400 mètres / minute) et pour les cavaliers de la technique car il y a un changement de dispositif à chacun des 6 passages sur une piste de 90 mètres.

A noter : si l'archer touche la cible dans la zone 5 alors le public crie " TIGER !!!" signifiant que le maximum de points est atteint.

  • Turkish Tabla

90 mètres de piste pour allier vitesse et précision. Cette épreuve originaire de Turquie nécessite d'petre en harmonie avec son chaval et d'enchaîner les cibles très rapidement. Les positions des cibles imposent la rigueur et la concentration : cilbe latérale, cileb avant, cible arrière et cible lattérale. Les archers-cavaliers s'affontent sur 4 passages.

  • Hunt Track

Parcours de 1 à 2 kilomètres dans les prés et les bois,différentes cibles sont disposées sur la piste à 30 mètres les unes des autres. Ce parcours présente des difficultés de terrain, des troncs (70 cm), buttes, contre-bas).

A noter : C'est l'épreuve coup de coeur de France 3 Nouvelle-Aquitaine par son aspect spectaculaire, sportif et la vitesse d'exécution qui est impresionnante (environ 330 mètres / minute). Le cavalier doit assurer chaque tir en équilibre tout en prenant des options stratégiques en focntion des angles et de la hauteur ou des distances des cibles. 

Et si c'était votre tour ? 

Le domaine de Gauchoux et France 3 Nouvelle-Aquitaine, partenaire de l'événement, vous offre la possibilité de découvrir le tir à l'arc à cheval en compagnie d'Alan Le Gall ; tentez de gagner une nuit en yourte et une  initiation de deux heures en cliquant ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité