À moins de trois mois des Jeux Olympiques, le club de tir à l'arc de Smarves, dans la Vienne, accueillait ce week-end une compétition nationale avec des archers de l'équipe de France. Leur objectif : être sélectionnés pour les JO de Paris.
C’est la deuxième année consécutive que le club de tir à l'arc de Smarves reçoit une manche du championnat de France de Division 1. Cela se passait le week-end dernier dans cette commune de la Vienne proche de Poitiers et le club a accueilli l’élite nationale du tir à l’arc avec des archers de l’équipe de France sélectionnables pour les JO de Paris.
Plus on approche (des JO), plus chaque flèche est importante, plus chaque moment est hyper important.
Caroline LopezEquipe de France de tir à l'arc
Parmi ces concurrents, deux licenciées du club auvergnat de Riom : Lisa Barbelin, championne d’Europe il y a deux ans, et Caroline Lopez, vice-championne du monde en titre par équipe. L’une comme l’autre rêve de rejoindre la sélection française olympique composée de trois femmes et trois hommes. Caroline Lopez dont ce serait la première sélection olympique, sent l’échéance approcher : « Plus ça va, moins de jours nous séparent des JO et on se rend compte que plus on approche, plus chaque flèche est importante, plus chaque moment est hyper important. »
Lisa Barbelin, du même club d’Auvergne, a déjà participé une fois aux JO : « Bien sûr, ça met un peu de pression, mais justement, tout l’enjeu, c’est de rester « focus » sur nous et de ne pas se concentrer sur les caméras, sur les questions qu’on peut nous poser… C’est sûr que tout le contexte change et il y a plus de pression. »
C’est sûr que tout le contexte change et il y a plus de pression.
Lisa BarbelinEquipe de France de tir à l'arc
Jean-Charles Vallandont participait aussi à la compétition à Smarves ce week-end. Son palmarès est impressionnant : ancien numéro 1 mondial, il a participé aux Jeux de Pékin en 2008 et de Tokyo en 2022 et a surtout été médaillé d’argent à ceux de Rio en 2016.
Son expérience est un atout pour l’équipe de France : "On a installé une arène pour simuler ce qu’on aura sur la place des Invalides et on fait venir du public de temps en temps pour qu’on essaye de rester dans notre bulle."
Nos trois champions vont devoir patienter encore quelques semaines avant de savoir s’ils font partie des heureux élus. La sélection française de tir à l’arc pour les JO de Paris doit être dévoilée fin juin.
>> Voir le reportage de Jérôme Vilain et Romain Burot pendant cette compétition de tir à l’arc à Smarves.