Objectif JO de Paris 2024 pour des archers de l'équipe de France accueillis au club de tir à l'arc de Smarves

Plus sur le thème :

À moins de trois mois des Jeux Olympiques, le club de tir à l'arc de Smarves, dans la Vienne, accueillait ce week-end une compétition nationale avec des archers de l'équipe de France. Leur objectif : être sélectionnés pour les JO de Paris.

C’est la deuxième année consécutive que le club de tir à l'arc de Smarves reçoit une manche du championnat de France de Division 1. Cela se passait le week-end dernier dans cette commune de la Vienne proche de Poitiers et le club a accueilli l’élite nationale du tir à l’arc avec des archers de l’équipe de France sélectionnables pour les JO de Paris.

Plus on approche (des JO), plus chaque flèche est importante, plus chaque moment est hyper important.

Caroline Lopez

Equipe de France de tir à l'arc

Parmi ces concurrents, deux licenciées du club auvergnat de Riom : Lisa Barbelin, championne d’Europe il y a deux ans, et Caroline Lopez, vice-championne du monde en titre par équipe. L’une comme l’autre rêve de rejoindre la sélection française olympique composée de trois femmes et trois hommes. Caroline Lopez dont ce serait la première sélection olympique, sent l’échéance approcher : « Plus ça va, moins de jours nous séparent des JO et on se rend compte que plus on approche, plus chaque flèche est importante, plus chaque moment est hyper important. »

Lisa Barbelin, du même club d’Auvergne, a déjà participé une fois aux JO : « Bien sûr, ça met un peu de pression, mais justement, tout l’enjeu, c’est de rester « focus » sur nous et de ne pas se concentrer sur les caméras, sur les questions qu’on peut nous poser… C’est sûr que tout le contexte change et il y a plus de pression. »

C’est sûr que tout le contexte change et il y a plus de pression.

Lisa Barbelin

Equipe de France de tir à l'arc

Jean-Charles Vallandont participait aussi à la compétition à Smarves ce week-end. Son palmarès est impressionnant : ancien numéro 1 mondial, il a participé aux Jeux de Pékin en 2008 et de Tokyo en 2022 et a surtout été médaillé d’argent à ceux de Rio en 2016.

Son expérience est un atout pour l’équipe de France : "On a installé une arène pour simuler ce qu’on aura sur la place des Invalides et on fait venir du public de temps en temps pour qu’on essaye de rester dans notre bulle."

Nos trois champions vont devoir patienter encore quelques semaines avant de savoir s’ils font partie des heureux élus. La sélection française de tir à l’arc pour les JO de Paris doit être dévoilée fin juin.

>> Voir le reportage de Jérôme Vilain et Romain Burot pendant cette compétition de tir à l’arc à Smarves.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Le club de tir à l'arc de Smarves, dans la Vienne, a reçu ce week-end une manche du championnat de France de Division 1 avec les archers sélectionnables en équipe de France olympique ©France télévisions

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité