Discipline à la fois très sportive et spectaculaire, le tir à l'arc à cheval n'en finit pas d'attirer de nouveaux pratiquants. Le domaine de Gauchoux en Haute-Vienne accueille du 24 au 26 août, l'une des compétitions les plus prestigieuses de ce sport en plein développement. Un événement sportif soutenu par France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Le tir à l'arc à cheval réunit deux disciplines en une seule : l'équitation et le tir à l'arc. C'est dans la tradition asiatique que ce sport puise ses origines.
Durant trois jours, le domaine de Gauchoux à Peyrat-de-Bellac, près de Bellac en Haute-Vienne va réunir plus d'une centaine d'archers parmi les meilleurs du monde en provenance d'une quinzaine de nations.
Le Gauchoux Open a été désigné comme la finale de la coupe des Nations, une belle reconnaissance pour le centre équestre qui porte au plus haut niveau le tir à l'arc à cheval.
3 questions à Alan Le Gall
Alan Le Gall est président de la IHAA ( International, Horseback Academy Allinace), entraîneur international et directeur du centre équestre de Gauchoux. Au-delà de cette carte de visite longue, mais incomplète, il est aussi passionné par le tir à l'arc à cheval. Son travail et sa rigueur ont été récompensés par un titre de champion de France en 2019. Celui qui rêve de voir un jour le tir à l'arc à cheval devenir un sport olympique a accepté de répondre à nos questions.
En quelle année ont eu lieu les premiers championnats d’Europe et quels en étaient les enjeux ?
Nous avons organisé les premiers championnats d’Europe modernes par l’intermédiaire de l’IHAA (Internationale Horseback Archery Alliance) et de la FFE (Fédération Française d’Equitation) en 2017, pendant le Gamefair.
Ce championnat d’Europe fut très spécial, car il a eu lieu sur le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Ceci marque un réel tournant dans le développement de la discipline parce que sur ces installations hors du commun, 15 nations se sont réunies pour se livrer bataille.
Quel est le rôle des fédérations nationales et internationales dans le développement de la discipline ?
La mise en place de manifestations internationales, avec le support des fédérations, a permis de faire découvrir le sport à haut niveau à nos interlocuteurs fédéraux, de bénéficier d’un accompagnement d’un conseiller technique fédéral qui œuvre pour la promotion et le suivi de la discipline. Ceci a également induit la constitution d’un staff ’’ Équipe de France ’’ et la nomination d’un entraîneur national.
C’est le début des performances de nos équipes de France FFE au plus haut niveau (2018 Vice-Champion du Monde, 2019 Champion d’Europe, 2022 Champion d’Europe).
Quels sont tes objectifs vis-à-vis de la discipline ? Comment voyez-vous celle-ci évoluer par rapport aux actions que vous souhaitez mettre en place pour le futur ?
Les objectifs sur la discipline sont d’attendre une reconnaissance suffisante pour atteindre une participation aux Jeux Olympiques.
À l’international, nous sommes passés, en l’espace de neuf ans, de 12 à près de 60 pays qui jouent et concourent selon les mêmes règles. Nous bénéficions aujourd’hui ainsi d’une explosion de nombre de pratiquants dans ce pays. Au niveau national, nous avons vu une nette augmentation aussi, avec plus de 1000 compétiteurs en compétitions officielles par an.
Nous devons continuer nos efforts de structuration et promouvoir nos événements importants comme les Championnats d’Europe et du Monde dans les différentes régions du globe, mais aussi trouver des partenariats nous permettent une audience plus large et des appuis politiques.
Ci-dessous, retour sur l'édition 2022 de l'open de Gauchoux
3 questions à Christoph Nemethy
Christophe Nemethy est un archer-cavalier hongrois. Il possède une école internationale de Tir à l'Arc à Cheval de plus de 1200 élèves à travers le monde, qui se nomme la Néméthy Academy.
Que représente le Gauchoux Open en tant que compétition internationale de tir à l'arc à cheval dans le monde ?
À mon avis, cette compétition est la pierre angulaire du monde des compétitions de tir à l'arc à cheval. Elle a toujours lieu à cette période et, ces dernières années, le nombre de compétiteurs a nettement augmenté. Cet événement n'est pas seulement une compétition, mais une rencontre mondiale d'archers cavaliers.
Le Gauchoux Open a atteint un niveau tel qu'en 2023, il sera pratiquement la plus grande compétition au monde en nombre de participants. Ce succès est dû à plusieurs facteurs : les pistes, les juges qui sont très bons, les chevaux qui sont très bien entraînés et la cuisine française qui est excellente et présentée avec soin aux participants.
Quiconque participe à cette compétition motive encore plus d'archers à cheval à venir l'année suivante, de sorte que le nombre augmente de manière exponentielle. Sans ce week-end, le monde du tir à l'arc à cheval ne serait pas ce qu'il est.
Qu'est-ce qui rend ce concours si spécial pour vous ?
Ce concours s'adresse à tous les cavaliers, pas seulement aux cavaliers avancés, pas uniquement à ceux qui aiment les chevaux rapides ou à ceux qui aiment les chevaux lents. On y trouve tous les styles de compétitions et on y construit des pistes adaptées à tous les niveaux de concurrents, dans les catégories "débutants", "avancés" et "professionnels". C'est un lieu qui convient à toutes les nations et à toutes les techniques, et c'est pourquoi il est si spécial, car les différents styles et cultures du monde peuvent concourir sur une base commune. Et pour couronner le tout, une compétition avec une très bonne ambiance, remplie de cohésion et de bienveillance, de concerts de musique live et d'autres animations excellentes.
Comment voyez-vous l'évolution de la discipline à l'avenir ?
Le monde du tir à l'arc à cheval évolue dans une très bonne direction. Les chevaux sont mieux entraînés, l'équipement et les produits de tir à l'arc ne cessent d’être améliorés, le niveau des compétiteurs s'est également élevé, des records étant établis chaque année. Les entraîneurs deviennent de plus en plus professionnels et préparés, et de plus en plus d'entraîneurs choisissent ce domaine.
Alan Le Gall et son équipe y ont beaucoup contribué. Ils essaient d'élever le niveau du monde du tir à l'arc à cheval, non seulement par des compétitions, mais aussi par des stages et des formations continues. Il y a de grandes chances que le tir à l'arc à cheval évolue dans le bon sens et devienne un jour l'un des sports olympiques.
Bien sûr, il y a des difficultés. Au cours des trois dernières années, nous avons déjà surmonté beaucoup de choses, et nous surmonterons le reste ensemble, car si tout le monde va dans la même direction, personne ne peut nous arrêter. Nous espérons que la stabilité sera bientôt rétablie dans le monde, et nous espérons également qu'après cela, le tir à l'arc à cheval explosera et que d'autres sports équestres nous prêteront également attention. Si tout se passe bien, nous pourrons bientôt participer à des émissions télévisées en direct, ce qui nous ouvrira de nouvelles portes. Nous travaillons ensemble pour que notre sport atteigne le meilleur niveau possible.
À noter : 2023 marque un virage pour la discipline puisque la Fédération Française d'Équitation accompagnera l'équipe de France en Mongolie à l'occasion des championnats du monde de tir à l'arc à cheval.