VIDEO. "On a beaucoup ri, et parfois on a eu envie de pleurer" : le théâtre de Bellac sous la pression de la jeunesse

durée de la vidéo : 00h01mn31s
« Under pressure » : le hit de Queen et David Bowie donne son nom à une création impressionnante qui sera jouée ce week-end au théâtre du Cloître. 15 jeunes issus des lycées du secteur et de la mission locale y racontent leur rapport à la société et au monde. ©France 3 Limousin

"Under pressure" : le hit de Queen et David Bowie donne son nom à une création impressionnante qui sera jouée ce week-end au théâtre du Cloître. 15 jeunes issus des lycées du secteur et de la mission locale y racontent leur rapport à la société et au monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la scène, ils s'avancent chacun à leur tour pour parler de sport, de musique, ou simplement de vie scolaire. 15 jeunes comédiens exposent leurs différences, leurs doutes, leurs fragilités et leurs forces. Tous viennent de la mission locale de Bellac, ou des lycées Martin Nadaud et Jean Giraudoux. 

Ils ont créé Under pressure, une pièce née après de fructueux échanges lors d'ateliers. Marilyne Lagrafeuil, auteure et metteuse en scène, raconte : "On a beaucoup ri, et parfois on a eu envie de pleurer. L’idée, c’était de créer ce climat de confiance pour qu’on puisse se parler concrètement de ce qui arrive dans nos vies."

"Tout le monde m’appelait planche à pain"

Les prises de paroles s’enchaînent, avec puissance et sincérité, comme cette jeune fille qui lance : "Tout le monde m’appelait planche à pain, et tous les supers surnoms qu’on donne en milieu scolaire." Les élèves questionnent aussi leur monde dans ses aspects négatifs et positifs. Julie, jeune comédienne, explique : "C’est intéressant aussi de savoir les choses qu’on assume et qu’on est fiers d’avoir faites. De les partager." Sam, autre acteur, confirme : "Pouvoir s’ouvrir et avoir cette parole à travers cette pièce de théâtre, c’est quelque chose qui m’a débloqué."

Le micro passe ainsi de main en main dans un touchant mélange. La pièce est à découvrir samedi 20 mai à 20h et dimanche 21 mai à 16h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information