Bientôt une maison de retraite pour éléphants en Limousin ?

Sofie et Tony, un couple de Belges passionnés par les éléphants ont pour projet de créer un sanctuaire pour les éléphants à Oradour-sur-Vayre (Haute-Vienne) pour cela il font appel au mécénat populaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Elephant Haven est un projet qui pourrait paraître un peu fou s'il n'était pas porté par un couple qui sait parfaitement où il met les pieds. 

En effet Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst ont pendant plus de vingt ans tous deux travaillé auprès des éléphants en parcs zoologiques. Soigneurs expérimentés ils savent à quel point la gestion des pachydermes est compliquée. Néanmoins ils tiennent à créer le tout premier sanctuaire pour éléphants en Europe.

De plus en plus de pays européens, la France un jour sans doute, interdisent l'exploitation des éléphants dans les cirques. Quid des animaux qui se retrouvent indésirables sous un chapiteaux, qu'il s'agisse d'une application de la loi ou tout simplement d'une inaptitude au travail due à la vieillesse ?

Sofie et Tony souhaitent leur offrir une retraite heureuse

Ils ont d'abord cherché le terrain idoine dans leur pays d'origine mais c'est en Haute-Vienne à Oradour-sur-Vayre qu'ils ont trouvé leur bonheur. Les prix des terres y étant largement plus accessibles qu'en Belgique. Une ferme, des bâtiments où ils pourront aménager des dortoirs chauffés et 25 hectares de terrain pour créer différents parcs d'accueil.

Une dizaine d'animaux pourraient y être accueillis. Le couple souhaiterait ouvrir la structure vers l'extérieur bien entendu. Accueillir un public familial mais également des scientifiques, des photographes... 

Le maire de la commune soutient largement le projet, il aide le couple de Belges à monter différents dossiers administratifs afin que ce rêve devienne réalité.

L'inconnue majeure étant la possibilité où non de boucler le budget ! 340 000 euros d'investissement de base sont nécessaires puis 100 000 euros par an par éléphant. Pour réunir les fonds Sofie et Tony ont choisi de faire appel aux dons. Ils ont lancé un appel au mécénat dans le monde entier. Pour le moment ils n'ont récolté que 10 000 euros

Chacun peu donner, particuliers ou entreprises. Mais il faudra, c'est certain, un immense élan de générosité pour trancher ce noeud gordien... 
Elephant Haven 
Indiegogo

R
eportage à Oradour-sur-Vayre
Intervenants : Sofie Goetghebeur (association Elephant Haven), Tony Verhulst (association Elephant Haven), Franck Haelewyn (vétérinaire - directeur Parc du Reynou), Guy Ratinaud (maire d'Oradour-sur-Vayre)

Reportage : Cécile Gauthier, José Sousa, Philippe Ruisseau


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information