Alors que des agriculteurs du Lot-et-Garonne, emmenés par la Coordination Rurale, sont toujours en route pour Rungis, qu'en est-il des barrages dans le Limousin ? A20, A89, RN145 et 147, un point sur la situation de ce mercredi 31 janvier à la mi-journée.
Ce mercredi matin, certains barrages sont levés dans le Limousin. D'autres résistent.
Dans la Haute-Vienne
- On circule à nouveau sur l'autoroute A20 au niveau de Boisseuil. Mardi soir 30 janvier, les agriculteurs de la FDSEA et des JA ont levé le barrage du sud de Limoges. L'autoroute a été rouverte.
- Dans le nord de la Haute-Vienne, l'A20 est fermée de la sortie Razès à la sortie Bessines, dans le sens Limoges-Paris, elle est ouverte dans le sens inverse. L'A20 est fermée dans les deux sens de Bessines à l'échangeur N°23.
- À Peyrat-de-Bellac, le barrage filtrant est maintenu, au rond-point du Repère.
- À Saint-Yrieix-la Perche, là aussi, le barrage filtrant est maintenu, au rond-point de Bourdelas, ce mercredi 31 janvier à la mi-journée. Les agriculteurs vérifient la cargaison des camions et préparent une opération dans les supermarchés prévue ce jeudi.
Dans la Creuse
— Préfète de la Creuse (@Prefet23) January 30, 2024
- Sur la RN 145, la circulation a repris entre la Souterraine et La Croisière. Cependant, pour se rendre de la RN 145 vers Limoges, il faut emprunter la RD 220 au rond-point de la Croisière.
- Sur la RN 145, la circulation est toujours fermée entre Guéret et Sainte-Feyre, en raison du point de blocage de Guéret-centre. Dans le sens est ouest, à Sainte-Feyre, une déviation est mise en place par la RD 990. Dans le sens ouest est, il faut sortir au trois et demi (Fleurat). Dans le sens inverse, il faut sortir à Jarnages. La RN 145 est bloquée dans les deux sens entre Guéret-centre et Jarnages.
Dans la Corrèze
#Manifestation | 🔴 L'échangeur n°49 est toujours fermé sur l'A20.
— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) January 30, 2024
Des déviations sont mises en place :
➡ Nord-sud sortie n°48 puis Allassac et Saint-Viance jusqu'à l'échangeur 50
➡ Sud-nord sortie n°50 puis à Saint-Antoine prendre direction A89 via Sainte-Féréole. pic.twitter.com/Ld4r6HpqrI
- Au nord de Brive, le blocage se poursuit au niveau de la sortie Brive-Ussac sur l'A20. L'autoroute est toujours fermée des échangeurs 48 à 50. Dans le sens Limoges-Toulouse, une déviation est mise en place entre Allassac et Saint-Viance. Dans le sens inverse, il faut prendre la sortie 50, jusqu'à Saint-Antoine-les-Plantades, puis la direction Sainte-Féréole.
Les agriculteurs du Limousin ont prévu de se retrouver vendredi après-midi à Limoges, pour une grande manifestation régionale.