S’asseoir sur une chaise, bien sagement, pour apprendre sa leçon, ce n’est pas forcément la meilleure façon de faire. A Oradour-sur-Vayres, l’ergonomie a été repensée pour que les élèves puissent davantage bouger, et ça marche.
Pour la première fois le rectorat de Limoges vient de décerner le label innovation à un établissement scolaire en milieu rural. C'est l'école d'Oradour-sur-Vayres, en Haute-Vienne, qui a obtenu cette distinction.
Depuis septembre dernier, les enfants suivent leurs cours avec pour support une méthode canadienne. Il s’agit de mettre l’ergonomie au service de la pédagogie. Ainsi, à côté des classiques chaises, dans les 4 classes de l’école, les enfants trouvent également des tabourets et gros ballons, qui leur permettent de bouger tout en faisant une activité et puis également des galettes en mousse, pour se poser directement sur le sol.
Autre particularité les portes des classes sont ouvertes, les élèves qui ressentent le besoin de se défouler peuvent ainsi aller dans le couloir ou un marquage au sol leur offre un parcours histoire de décompresser.
A en croire les enseignantes les résultats sont là. Cette expérience d'origine anglo-saxonne favoriserait la concentration et l'autonomie. Ce choix dans les assises et les postures n’est pas pour autant laissé au hasard, comme ailleurs, il y a des règles, et des moments dans la journée où les choses imposées.