Bouger pour mieux apprendre, le choix innovant d’une école en Haute-Vienne

S’asseoir sur une chaise, bien sagement, pour apprendre sa leçon, ce n’est pas forcément la meilleure façon de faire. A Oradour-sur-Vayres, l’ergonomie a été repensée pour que les élèves puissent davantage bouger, et ça marche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois le rectorat de Limoges vient de décerner le label innovation à un établissement scolaire en milieu rural.  C'est l'école d'Oradour-sur-Vayres, en Haute-Vienne, qui a obtenu cette distinction.
 


Depuis septembre dernier, les enfants suivent leurs cours avec pour support une méthode canadienne. Il s’agit de mettre l’ergonomie au service de la pédagogie. Ainsi, à côté des classiques chaises, dans les 4 classes de l’école, les enfants trouvent également des tabourets et gros ballons, qui leur permettent de bouger tout en faisant une activité et puis également des galettes en mousse, pour se poser directement sur le sol.

Autre particularité les portes des classes sont ouvertes, les élèves qui ressentent le besoin de se défouler peuvent ainsi aller dans le couloir ou un marquage au sol leur offre un parcours histoire de décompresser.

A en croire les enseignantes les résultats sont là. Cette expérience d'origine anglo-saxonne favoriserait la concentration et l'autonomie. Ce choix dans les assises et les postures n’est pas pour autant laissé au hasard, comme ailleurs, il y a des règles, et des moments dans la journée où les choses imposées.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information