Alors que les fortes chaleurs sont parfois difficiles à supporter, les abeilles s'en régalent. La canicule permettra-t-elle de compenser les pertes de miel causées par un printemps froid? Les apiculteurs n'en sont pas certains.
D'ici deux semaines, les apiculteurs du Limousin auront une idée précise de la récolte de miel 2019. En tout cas, pour le moment, les abeilles s'en donnent à coeur joie. Elles qui ont été freinées par un printemps froid, défavorable à leurs sorties et à la floraison, se rattrapent.
C'est d'enfer !
Avec la chaleur, elles mettent les bouchées doubles pour remplir les ruches. Toutes les conditions météorologiques sont réunies pour une bonne production. C'est le constat heureux de Nicolas Laudoueineix, apiculteur à Linards :
Ce qui a été excellent, c'est la chaleur derrière l'hygrométrie puisqu'il a énormément plu. Pour l'apiculture, c'est d'enfer !
Peu de miel d'accacia
La forte activité des abeilles suffira-t-elle à compenser les pertes du printemps ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que certains miels vont manquer à l'appel, comme le miel d'accacia.
A Sauviat-sur-Vige, l'apiculteur Jean-Pierre Jeandeau a fait ses comptes : habituellement, une ruche produit 20 à 25 kilos de miel d'accacia, contre seulement 7 kilos cette année.
Mais la production n'est pas finie. Les apiculteurs placent beaucoup d'espoir dans la ronce, la bourdaine ou le châtaignier.