Le Limousin placé en vigilance orange canicule va le rester jusqu'au plus tôt vendredi 03 juillet 2015. Ce soir, il fera encore 37° C à Limoges, 35° à Guéret et 36 ° C à Tulle. Cet épisode caniculaire est synonyme de ruée sur les ventilateurs, climatiseurs et piscines dans les magasins.
Ce mercredi 1er juillet 2015, en fin d'après-midi, Météo-France a étendu à 47 départements l'alerte canicule. Soit sept départements de plus que ce matin. Les nouveaux départements concernés sont ceux de la région Alsace, les Ardennes, l'Isère, la Moselle, la Savoie et la Haute-Savoie.
La vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France s'étend depuis lundi. Voir la carte de vigilance de Météo-France ici. Elle pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Et le Limousin n'est pas épargné, malgré un un léger fléchissement des températures annoncé pour demain, jeudi 2 juillet 2015, de l'ordre de 2° en Haute-Vienne, Corrèze et Creuse. Cela sera de courte durée. Météo-France annonce des températures maximales pouvant atteindre 40° C ce vendredi à Limoges. Elles devraient passer sous les barres des 35 ° ce samedi dans la capitale limousine.
En quête de fraîcheur
Cet épisode caniculaire a un impact direct sur la vente de certains produits dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Piscines gonflables ou en kit, ventilateurs ou climatiseurs mobiles sont très prisés depuis le début de la semaine. Ce pic de chaleur se traduit par un pic de vente. Le soleil booste les chiffres d'affaires. Dans certaines enseignes de la région, on frôle même la rupture de stock. Certains articles sont actuellement en cours de réapprovisionnement. On assiste depuis lundi à une ruée au rayon des appareils électroménagers sur tout ce peut procurer un peu de fraîcheur. Ces derniers jours, nombreux sont les clients à la recherche d'équipements susceptibles d'améliorer leur confort.