Jeudi 28 janvier, une centaine de personnes de la cité scolaire Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche ont été pris de vomissements, nausées et douleurs intestinales. Des investigations sont en cours pour tenter de déterminer l'origine de ces symptômes. Le point sur les pistes explorées.
Entre mercredi 27 janvier et ce vendredi 29, c'est une centaine de personnes, élèves, enseignants et membres du personnel administratif de la cité scolaire Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) qui ont présenté des symptôme gastro-intestinaux. De nombreuses investigations, supervisées par l'Agence Régionale de Santé sont menées pour tenter de déterminer l'origine de ces vomissements, nausées et douleurs abdominales.
L'établissement sera fermé lundi 1e et mardi 2 février pour une désinfection totale des locaux.
- Les symptômes
Les premières personnes ont ressenti les symptômes dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 janvier. Dans la matinée, plusieurs dizaines d'élèves, mais aussi des professeurs et des membres du personnel administratif ont présenté les mêmes maux. Vendredi, en fin de matinée, le décompte s'élevait à une centaine de personnes touchées. Elles souffrent de vomissements, de nausées, maux de têtes ou de douleurs abdominales. Leur état, selon nos informations, n'inspire pas d'inquiétude particulière.
- Une origine alimentaire ?
La piste de l'origine alimentaire n'est pas écartée. Elle était même une piste sérieuse jusqu'à jeudi soir, dans la mesure où la majorité des personnes concernées avaient déclenché les symptômes quasiment en même temps. Mais 22 nouveaux cas sont apparus vendredi. Ce délai ne correspondrait pas à une intoxication alimentaire par un aliment présent au menu de la cantine lundi ou mardi. La DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) s'est rendue sur place vendredi pour récolter des plats témoins. L'enquête devra déterminer si un plat infecté a pu être présenté à deux repas.
- De l'eau infectée ?
Un laboratoire départemental mandaté par l'Agence Régionale de la Santé a effectué des prélévements rapides. Les premiers résultats n'indiquent aucune "problème particulier" au niveau du réseau d'eau de la ville, signale l'ARS dans un communiqué ce vendredi 29 janvier.
Les analyses du réseau d'eau interne à l'établissement sont en cours. Un autre test de culture de bactérie a été mis en place, une réponse plus précise sera donnée dans les prochaines 48 heures.
Par précaution, du chlore a été injecté dans ce réseau via un protocole stricte pour tuer d'éventuelles bactéries.
- Les surfaces contaminées ?
La DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) s'est également rendue dans les locaux de l'établissement pour réaliser des prélévements sur les surfaces telles que les poignées de portes.
Enfin, des investigations épidémiologiques supplémentaires ont été réalisées afin d'identifier l'exposition commune des personnes touchées par les symptômes.
- Le coronavirus ?
Cette hypothèse n'est pas écartée par l'Agence Régionale de la Santé, bien qu'elle semble "peu probable". En effet, les symptômes digestifs en cas de contamination du Covid-19 sont peu fréquents et touchent majoritairement les personnes âgées. Or, la population touchée par des douleurs intestinales depuis jeudi ne correspond pas à ces critères.
Néanmoins, des tests et prélévements de recherche de Covid-19 vont être faits sur l'ensemble des enseignants, élèves et membres du personnel administratif touché par ces symptômes.