Au réveil, des habitants de Compreignac dans la Haute-Vienne ont découvert avec joie des cigognes installées dans un champs. Un spectacle assez rare, et toujours réjouissant.
Même si l'on sait que depuis quelques années, les ornithologues ont remarqué que les cigognes étaient de plus en plus nombreuses à passer par le Limousin, qui peu s'enorgueillir d'en avoir observé depuis sa fenêtre ?
A Compreignac, dans la Haute-Vienne, Valérie Dumont a eu cette chance. "A 8 heures trente, quand nous avons ouvert les volets, elles étaient là, dans un champs en face de chez nous. C'est la première fois que l'on en voit", indique cette habitante qui a passé une partie de la matinée à les observer et à les filmer.
Magnifique
"C'est magnifique à voir", rajoute Valérie Dumont, "je crois qu'elles essaient de se reposer".Compreignac n'était en effet qu'une escale pour cette vingtaine d'oiseaux. Les cigognes ont repris leur envol en fin de matinée. Certaines d'entre elles passent l'hiver en France, en Gironde, en Alsace, dans l'Ain.
Dans le Limousin, un couple a élu domicile sur l'Etang des Landes, dans la Creuse.