Le film Les Gardiennes, réalisé par Xavier Beauvois, avec Nathalie Baye et Laura Smet, a été tourné en partie en Haute-Vienne en 2016. Il vient de décrocher quatre nominations à la prestigieuse compétition des Césars.
Nouveau coup de projecteur pour le film de Xavier Beauvois, Les Gardiennes, tourné avec Nathalie Baye et sa fille Laura Smet en partie en Haute-Vienne. L’académie des Césars a nommé à quatre reprises ce film dans les catégories suivantes : meilleure adaptation pour Xavier Beauvois, Frédérique Moreau et Marie-Julie Maille ; meilleur espoir féminin pour Iris Bry ; meilleure photo pour Caroline Champetier et meilleurs costumes pour Anaïs Romand.
Sorti en décembre 2017, Les Gardiennes raconte l’histoire de femmes qui reprennent les travaux des champs pendant que les hommes sont partis à la Guerre de 1914-1918.
Une partie du film a été tournée en Haute-Vienne entre août et décembre 2016, dans les communes de Montrol-Sénard, Solignac, Verneuil-sur-Vienne, Bussière-Poitevine et Le Dorat. Une sorte de retour aux sources pour Nathalie Baye et sa fille Laura Smet qui ont vécu une partie de leur vie en Creuse. C'est aussi la première fois que mère et fille jouent ensemble dans le même film.
Xavier Beauvois et Nathalie Baye étaient venus sur le plateau de France 3 en novembre 2017 pour parler de leur travail:
La Haute-Vienne de nouveau sous le feu des projecteurs avec «Gaspard va au mariage»
Un autre film tourné lui aussi en Haute-Vienne sort en salles ce mercredi 31 janvier. Il s'agit de Gaspard va au mariage, une comédie tournée en partie dans le parc animalier du Reynou, près de Limoges, en octobre 2016.L'oeuvre d'Anthony Cordier a mis en scène Félix Moati, Marina Foïs... et certains animaux du zoo du Reynou.
A en croire la critique du Monde, Gaspard va au mariage est un film « d'une constante drôlerie […] une comédie française, pleine de grâce et de fantasmes, qui ne ressemble en rien à ses congénères. »
A aller voir, si l'on a toujours une âme d'enfant en soi !