Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas... temps idéal ce dimanche 28 mai 2023 pour tous les participants et participantes de cette course mythique : "Les Gendarmes et les Voleurs de temps". Un moment important pour tout coureur de fond... ou pas.
C'est le temps fort du week-end de la Pentecôte en Haute-Vienne, là où il faut être quand on a la course à pied dans les jambes ou l'envie d'en découdre et de voir où on en est de sa forme physique... Car "Les Gendarmes et les Voleurs de temps" accueillent tout profil.
Un treck 100% nature comme les organisateurs le présentent sur leur site. "Seul ou entre amis, en couple, en famille, avec vos enfants, et même votre chien, venez vivre deux jours de fête et d’évasion 100% nature !"
2023 : 22e édition
Une course qui a pris date en 1991. C'était alors dans les rues de Limoges et s'appelait "les foulées de la Gendarmerie". 197 participants pour terminer, huit ans plus tard, à 2 850 coureurs.
Car à la décennie suivante, la Gendarmerie ambitionne de porter la renommée de la course à une dimension nationale. On commence à l'époque à parler de trail. La course « Les Gendarmes et les Voleurs de Temps » voit le jour au cœur des monts d'Ambazac, sur le site du centre équestre de Muret, lieu exceptionnel dans les bois, en montagnes russes.
Trois épreuves attendent les 1050 participants, un circuit des 32 km, une course enfants et une randonnée pédestre. Aujourd'hui, ce sont 5000 participants et 9 épreuves au programme de la course :
- Le grand trail du Limousin avec 52 km
- Un parcours de 32 km
- Le trail des Hureaux avec 20 km
- Un parcours handisport sur 10 km
- Un autre parcours découverte, également sur 10 km
- Le canimarche ou le canitrail avec son chien sur 11 km
- La marche nordique pendant 15 km
- Une randonnée de 11 km
- Un parcours enfants.
Au cœur de la course avant tout : la convivialité
Petit coup de stress, mais ça va se détendre dès que le départ va être donné ! le podium ne va pas se faire avec nous en tout cas, mais on va se faire plaisir et regarder tout ce qu'il y a autour au niveau décor et paysages.
Participant du Poitou
Des jambes échauffées et un cœur chaud. Le sourire est partout, la joie de partager, en famille et entre amis, une immersion dans un cadre magnifique. Performance ou pas, l'essentiel est là.
Certains sont là depuis la création de la course, des fidèles aussi dans l'organisation. Une tradition pour les familles des gendarmes, des habitants d'Ambazac et du monde de la course à pied. Les bénévoles ne manquent pas, ils sont près de 450.
Athlètes internationaux et nationaux, coureurs en clubs, familles et amis partagent avant tout un moment festif.
C'est un copain qui nous a parlé de cette course, il nous a dit faut y aller, faut y aller c'est super, ben, on vient
Dossard 2560, trois amis qui viennent de Vendôme, dans le Loir et Cher
Un coup d'envoi donné à cheval
Départ donné par la cavalerie. Un moment toujours impressionnant. Le démarrage est assez sportif puis chacun prend ses marques.
J'étais sur le billard il y a quelques mois pour un talon d'Achille, il y a quelques années, je mettais 2h30... là, ce sera plutôt multiplié par deux, donc on verra bien !
Dossard 2059, de Saint Aubin des Bois, près de Chartres
La course est lancée... rendez-vous à la ligne d'arrivée.
Du côté du canitrail et de la canimarche, ce sont aussi près de 200 chiens qui aboient, prêts à s'élancer. L'ombre des bois est bienvenue, l'eau à portée de langue, y compris les baignoires aux arrêts. Une complicité au cœur des duos inscrits.
C'est ça "Les Gendarmes et les Voleurs de temps"... du temps à prendre pour s'éclater.