Il y a une semaine, lors d’un déplacement en région parisienne pour une compétition, elle a été victime d’un vol de matériel. L’association Limoges-Couzeix Voltige lance donc un appel à l’aide et aux dons pour pouvoir participer aux championnats de France.
Au total, le préjudice s’élève à plus de 15 000 euros. Une perte énorme pour la petite association Limoges-Couzeix Voltige. « Il y avait nos trois surfaix* dont chacun vaut 3 500 €, des selles, des couvertures, des chambrières, des filets, des protections… », énumère Julie Mettai-Laforêt, coprésidente de l’association. Autant de matériel spécifique, nécessaire aux cavaliers et aux chevaux pour cette pratique équestre.
Tout ce matériel, ainsi que le van qui servait à transporter les animaux et qui appartenait au moniteur du club, a été dérobé dans la nuit du 9 au 10 juin dernier, à Ozoir-la-Ferrière, en Seine-et-Marne. L’association s’était rendue là-bas pour participer à un concours organisé par le club de Maux.
Volé dans la nuit
Les six voltigeuses et les trois chevaux étaient arrivés en Seine-et-Marne dès le vendredi soir. « Il y avait beaucoup de monde. Nous avons déposé les chevaux et laissé le van sur le parking du centre, comme d’habitude », raconte Julie Mettai-Laforêt.
Mais le lendemain matin, tôt, lorsque le moniteur est arrivé pour préparer les chevaux, il n’y avait plus le van et il ne restait que les cales. Aucun autre van ou matériel n’a été dérobé au cours de cette nuit. L’association a aussitôt déposé une plainte. Car le préjudice est énorme.
C’est déjà compliqué financièrement. Notre assurance ne prend pas en charge le vol. L’assurance du van va rembourser une partie, mais ça ne couvrira pas la totalité du matériel que nous avons perdu.
Julie Mettai-Laforêt, co-présidente de l’association
Appel aux dons
Au total, ce sont plus de 15 000 euros de matériel que l'association - qui compte une trentaine d'adhérents - avait acquis, peu à peu, et qu'elle a perdu. Voilà pourquoi, elle a lancé un appel à l’aide :
Nous fonctionnons aujourd’hui avec du matériel qu’on nous prête, mais il faut que nous en rachetions rapidement si nous voulons continuer, notamment pour participer aux concours.
Julie Mettai-Laforêt, co-présidente de l’association
Et l’échéance va vite arriver puisque les prochains championnats de France se tiendront début juillet. L'appel aux dons est relayé sur les réseaux sociaux et via une plate-forme dédiée.