VIDÉO. Un nouveau cimetière à Couzeix en Haute-Vienne

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Alors que sa démographie progresse, Couzeix manque de place dans son cimetière. Aussi, la commune a acheté une parcelle agricole, où, dans quelques mois, 550 caveaux, et près de 300 sépultures plus petites, seront disponibles. Et l’extension est déjà prévue. ©C Rongère, JM Arnal, A Lafeuille -France Télévisions

Alors que sa démographie progresse, Couzeix manque de place dans son cimetière. Aussi, la commune a acheté une parcelle agricole, où, dans quelques mois, 550 caveaux, et près de 300 sépultures plus petites, seront disponibles. Et l’extension est déjà prévue.

Dans la banlieue de Limoges, Couzeix est une agglomération en pleine expansion, l’une de celles qui gagnent, notamment, en démographie, et en création d’habitats. 

Mais son cimetière, lui, est déjà plein. Ou presque.

Bien que la municipalité, il y a une dizaine d’années, a réussi à reprendre près de 250 concessions quasi à l’abandon, il n’y en a plus aujourd’hui guère plus de vingt de disponibles, sur les 1600 au total. 

Aujourd’hui, un Français sur deux dit vouloir opter pour la crémation. Malgré tout, les demandes d’inhumations restent nombreuses. La solution pour pallier le manque de place dans le cimetière, en construire un nouveau. Alors, à quelques kilomètres de l’actuel, une parcelle agricole a été achetée pour en construire un nouveau. Des travaux sont en cours, pour un coût de 2,1 million d'euros, partagés par la ville et Limoges Métropole.

Ce nouveau cimetière sera moins minéral, entouré de nombreuses plantes… D'ici à quelques mois, 550 caveaux, et près de 300 sépultures plus petites seront disponibles. Et l’extension déjà prévue, d’autant plus qu’il y aura de la place…