25 salariés ont été contaminés. La direction de l’établissement a décidé de fermer pendant une semaine. La réouverture est prévue ce lundi 23 août.
Tout a commencé il y a deux semaines. L’un des salariés de l’abattoir de Bessines-Sur-Gartempe a organisé une fête privée. C’est à ce moment qu’il a été contaminé avant de transmettre le virus à 24 de ses collègues de travail.
Pourtant, la direction de l’abattoir est très vigilante sur l’application des mesures barrières.
Selon François Négrier, directeur de l’agence régionale de santé de la Haute-Vienne, « la survie du virus est favorisée dans ce type de milieu sensible où le froid est constant. C’est pourquoi l’an passé, nous avions organisé un dépistage dans les 3 abattoirs de la Haute-Vienne ».
Dépistage massif
La direction de l’abattoir de Bessines a elle même décidé de fermer l’établissement pendant une semaine pour « apurer la situation ».
Ce vendredi 20 août, les 50 salariés se font dépister avant de reprendre le travail en début de semaine prochaine.
L’agence régionale de santé nous précise qu’il n’existe aucun risque sanitaire de transmission du virus à des consommateurs par l’intermédiaire de la viande. Pour preuve, aucun des salariés de l’atelier de découpe n’a été touché.
Situation en Haute-Vienne
Ce serait la première fois qu’une entreprise doit fermer complètement en Limousin à cause de la Covid 19.
En ce milieu de mois d’août, le taux d’incidence est de 86 nouveaux cas pour 100 000 habitants en Haute-Vienne, ce qui est relativement faible. Mais la situation est instable et risque d’évoluer avec les retours de vacances.
En août, on dénombre 2 décès dûs à la covid dans les hôpitaux Haut-Viennois. 3 personnes sont par ailleurs en ce moment en réanimation au CHU de Limoges.
L’effort porte sur la vaccination. 64% des 12/17 ans ont déjà reçus une première dose.