Jean-Marcel Darthout est décédé le 4 octobre 2016. Il était l'un des survivants du massacre d'Oradour-sur-Glane. L'ancien maire de la commune, Raymond Frugier témoigne de son émotion. Le président du conseil départemental de la Haute-Vienne lui rend hommage.
L'ancien maire d'Oradour souligne l'intelligence d'un grand homme
De là à dire qu'il avait tout effacé...
Il n'avait rien oublié et presque tout pardonné.
L'hommage de Jean-Claude Leblois
président du Conseil départemental de la Haute-Vienne"C’est avec une grande émotion que j’apprends le décès de Jean-Marcel Darthout, survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane et ancien Président de l’Association nationale des familles de martyrs.
Je tiens à rendre un hommage tout particulier à cet homme qui avait vécu l’horreur. Nous conserverons tous en mémoire sa grande émotion en assistant à la visite historique du Président allemand Joachim Gauck à Oradour-sur-Glane aux côtés du Président de la République François Hollande, le 4 septembre 2013.
Son décès nous rappelle combien le travail d’explication du drame réalisé par le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane est indispensable à la perpétuation du souvenir.
En mon nom personnel et au nom du Conseil départemental, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et ses proches."
Réaction de Philippe Lacroix, maire d'Oradour sur Glane
Quelques heures après l'annonce du décès de Jean-Marcel Darthout, Philippe Lacroix, maire d'Oradour sur Glane réagit : "C'est toute la commune qui est en deuil"
•
©F3 Limousin
"C'est toute la commune d'Oradour-sur-Glane est en deuil" a déclaré Philippe Lacroix, actuel maire du village dans le journal du 19/20 de France 3. "C'est la disparition d'un grand Monsieur, et d'un de nos derniers rescapés puisqu'il ne restait plus que lui et Robert Hebras."
Un hommage sera prévu dans le village d'Oradour-sur-Glane, en fonction des souhaits de la famille de Jean-Marcel Darthout.
Selon le maire, les obsèques seraient prévues pour vendredi matin.