De nombreux Anglais du Limousin font régulièrement des allers-retours entre la France et leur pays d'origine. Mais en ce moment, en raison de la reprise de la contagion, les formalités pour traverser la Manche se sont durcies et certains d'entre eux ne pourront pas fêter Noël dans leur famille.
Assis à une table dans un restaurant de Saint-Pardoux, un couple d'Anglais installés dans la Haute-Vienne ne cache pas sa tristesse. Pour eux, il n'y aura pas de retour en Angleterre pour fêter Noël en famille, "et nos petits enfants nous manquent terriblement", reconnaît John.
Crainte de l'aller-simple
Du côté des formalités, ils sont en règle, mais pour eux, il y a une autre inquiétude, comme l'explique Leslie. Lui aussi est anglais et réside dans le département "le problème, c'est qu'on a toujours peur d'être coincé. Si on arrive et qu'on ne peut pas repartir, qu'est-ce qu'on fait?"
Motif impérieux
Certains prennent ce risque, comme Belle. Mais il ne faut rien oublier, si on ne veut pas rester à l'aéroport. En tout six papiers différents à fournir.
Les formalités administratives ne suffisent pas. Depuis ce samedi, il faut aussi être Anglais ou avoir un motif impérieux de s'y rendre. Neil et sa fille partent donc seuls, car la mère de la petite est française, et Noël n'est pas un motif impérieux.
Baisse des passagers
Ce durcissement pour entrer en Angleterre, (valable également pour entrer en France) a aussi des conséquences sur la fréquentation des avions. Ce dimanche après midi, le vol vers l'Angleterre était occupé au tiers.