Le nouveau gouvernement veut réaliser des économies sur le dépistage du cancer. Le budget des centres de coordination de dépistage en Nouvelle-Aquitaine devrait baisser de 30% selon le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Les élus de gauche de la région ont aussitôt réagi et ont écrit à la ministre de la santé.
Un calendrier particulièrement mal choisi selon les présidents socialistes de la région.
En plein octobre rose, mois dédié à la sensibilisation du cancer du sein, un projet de loi annonce une coupe de 30% du budget des centres de coordination de dépistage.
Les centres régionaux de coordination de dépistages ont pour mission de participer à la formation des médecins et professionnels de santé, d'assurer le suivi des dépistages, et de participer à la sensibilisation et à l'information des populations concernées.
Les centres de radiologie eux, ne sont pas affectés par cette amputation.
En Haute-Vienne aujourd’hui moins d’une femme sur deux honore son rendez-vous de dépistage du cancer du sein.
Un triste constat. Le dépistage des cancers du sein permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer avant l'apparition de symptômes. Des actions qui permettent une guérison totale dans quatre-vingt-dix-neuf pourcents des cas.
Comme nous le rappelle Joëlle Mollard, Gynécologue spécialiste du cancer du sein au CHU :
« On sait guérir plus de 9 cancers sur 10, il est dommage de ne pas se donner les moyens de continuer à guérir le cancer du sein ».
Joëlle Mollard, gynécologue spécialiste du cancer du sein au CHU de Limoges
Chaque année en Haute Vienne le cancer du sein touche 3500 nouveaux patients.
" Un dangereux arbitrage financier"
Les six élus socialistes de Nouvelle-Aquitaine se sont empressés de rédiger une tribune adressée à Geneviève Darrieussecq, nouvelle ministre de la santé.
Dans leur lettre, ils dénoncent " un dangereux arbitrage financier, dépourvu de cohérence au regard des enjeux que représentent le dépistage et la prise en charge précoce des cancers, tant sur les chances de guérisons que sur l'espérance de vie des malades".
Lorsque nous l'avons rencontré devant le centre de coordination de dépistage des cancers de Limoges, Jean-Claude Leblois, président (PS) du département de Haute-Vienne s'est montré très inquiet.
L’économie de 30% annoncé est énorme. Ca veut dire qu’il y aura moins de prévention, moins de présence sur le terrain, et surtout des territoires qui seront oubliés, on va le payer combien demain ?
Jean-Claude LebloisPrésident (PS) du département de Haute-Vienne
Notre reportage sur le financement des centres de coordination de dépistage de cancer :