Duoday, une journée pour accueillir les personnes handicapées dans le monde du travail

Un duo pour faire du bon boulot. C'est ainsi qu'on aurait pu rebaptiser ce jeudi 26 avril 2018, avec la 1ere édition du "Duoday" à l’échelle nationale. L’opération consiste à associer un salarié valide et une personne handicapée pour partager une journée en entreprise .


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans un restaurant de Limoges, Nabintou suit les gestes du chef Alain Longeval. Une grande première pour cette jeune femme atteinte d'un handicap mental.

Ensemble, ils participent à l'opération nationale "Duoday". Le principe est simple : un salarié valide accueille pendant une journée une personne handicapée

Le but, à terme : insérer ces adultes dans le milieu professionnel. Comme Nabintou et Alain, 15 autres duos ont participé à l'opération en Haute-Vienne.

Le Duoday – traduction la Journée en duo – partout en France, c’est une volonté de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel. C’est une action européenne qui vise à optimiser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

L’initiative Duoday a été créée en France en 2016 par l'ESAT Agnelis dans le Lot-et-Garonne, avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des ESAT dans le département.

Mais l’idée elle-même est née en Irlande, en 2008, sous la dénomination JobShadow. Elle a ensuite été reprise par la Belgique  en 2010, puis par beaucoup d'autres pays européens et se transforme aujourd'hui en véritable action européenne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information