Un duo pour faire du bon boulot. C'est ainsi qu'on aurait pu rebaptiser ce jeudi 26 avril 2018, avec la 1ere édition du "Duoday" à l’échelle nationale. L’opération consiste à associer un salarié valide et une personne handicapée pour partager une journée en entreprise .
Ensemble, ils participent à l'opération nationale "Duoday". Le principe est simple : un salarié valide accueille pendant une journée une personne handicapée
Le but, à terme : insérer ces adultes dans le milieu professionnel. Comme Nabintou et Alain, 15 autres duos ont participé à l'opération en Haute-Vienne.
Le Duoday – traduction la Journée en duo – partout en France, c’est une volonté de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel. C’est une action européenne qui vise à optimiser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
L’initiative Duoday a été créée en France en 2016 par l'ESAT Agnelis dans le Lot-et-Garonne, avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine, les élus, les entreprises et l’ensemble des associations gérant des ESAT dans le département.
Mais l’idée elle-même est née en Irlande, en 2008, sous la dénomination JobShadow. Elle a ensuite été reprise par la Belgique en 2010, puis par beaucoup d'autres pays européens et se transforme aujourd'hui en véritable action européenne.