Echange de bon sens au bord des routes de Haute-Vienne

Depuis 2017, dans le cadre d'un projet de développement durable, la Direction des routes du Centre Ouest propose une mise à disposition de certaines parcelles lui appartenant à des éleveurs. Un échange qui ne fait que des gagnants…
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Romain Brun est éleveur ovin à Peyrat-de-Bellac, au nord de la Haute-Vienne. Il s’occupe de 400 animaux sur 70 hectares.
Enfin… 72 hectares et demi, depuis qu'il exploite une nouvelle parcelle appartenant à la Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Ouest, la DIRCO.

Il n’a pas hésité longtemps avant d’accepter la proposition : "C’était une parcelle à l’abandon après la mise en place de le nouvelle déviation de Bellac. Ils sont venus nous voir pour nous proposer de mettre nos brebis dessus."

 

3 000 terrains


Sur l'ensemble des 12 départements qu'elle chapeaute, la DIRCO possède ainsi près de 3 000 terrains, soit 1 500 hectares. Ils ont été acquis au fil des besoins mais restent inexploités et hors domaine public.

Cette mise à disposition gracieuse des parcelles part d'une démarche éco-responsable, et elle aboutit à une formule gagnant-gagnant.

Selon Patricia Nguyen, chargée de mission développement durable, "Pour l’éleveur, cela fait des pâtures supplémentaires ; en ces périodes de sècheresse, c’est davantage d’herbe. Pour nous, ça nous permet d’entretenir ces parcelles et ça nous évite d’aller les faucher."

Pour l'heure, en Haute-Vienne, seules neuf conventions ont été signées entre des éleveurs et la DIRCO. Elles se trouvent du côté de Bellac et de Bessines.
Mais la formule est appelée à se développer, pour des élevages ovins, caprins, équins et même bovins.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information