L'école des villes contre l'école des champs

200 à 300 classes vont être fermées à la rentrée prochaine en zones rurales en France, pour permettre notamment le dédoublement des classes en réseau prioritaire, en ville. La priorité fixée par le gouvernement laisse un goût amer à la campagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chiffre vient d'être lâché par le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer : ce sont entre 200 et 300 fermetures de classes qui sont prévues à la campagne pour la rentrée prochaine.
Un chiffre bien au dessous de la simple logique arithmétique selon le ministre, qui rappelle que si l'on tenait simplement compte des effectifs, 1200 classes fermeraient en zone rurale.

Malgré tout, les écoles rurales ont le sentiment d'être les victimes directes de la réforme portée par le gouvernement : le dédoublement des classes (12 élèves maximum) en CP et CE1 dans les REP (réseau d'éducation prioritaire), qui se situent le plus souvent en ville.

En Haute-Vienne, 26 postes doivent être créés à la rentrée prochaine pour répondre à cette réforme.
Pour les syndicats, certains sont piochés dans les effectifs actuels, ce qui explique la fermeture de 16 classes, la plupart en zone rurale.
Les enseignants vont être redéployés. Le "mouvement" (voeux pour les affectations) débute le 9 mars.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information