• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Ecologistes et Gilets jaunes : vers une éventuelle convergence ?

Comme de nombreux écologistes, les Gilets jaunes s'opposent à Emmanuel Macron. / © Isabelle Rio - France 3 Limousin
Comme de nombreux écologistes, les Gilets jaunes s'opposent à Emmanuel Macron. / © Isabelle Rio - France 3 Limousin

Plusieurs militants écologistes affirment que les revendications des Gilets jaunes sont compatibles avec une transition écologique. L'objet de toutes les attentions : un éventuel rassemblement entre la manifestation Gilets jaunes et la Marche pour le climat, samedi 8 décembre.

Par Ariane Pollaert

Un mariage entre Gilets jaunes et écologistes ? L'annonce serait surprenante, mais pas impossible.

David Cormand, le secrétaire national d'EELV (Europe Ecologie les Verts) a appelé à une "convergence des buts" avec les Gilets jaunes, lundi 3 décembre 2018.
 

Pour le responsable politique, une union entre les Verts et les jaunes fluo, lors d'une manifestation commune samedi 8 décembre, serait l'occasion idéale de renouer avec une écologie sociale.
 
David Cormand sur la matinale de RFI, mercredi 5 décembre 2018


Mardi 4 décembre, David Cormand s'est exprimé pour la matinale de RFI. "Ma conviction, c'est qu'au fond, on a trop souvent et depuis trop longtemps voulu opposer la question sociale et la la question écologique", a-t-il regretté.
 

Aujourd'hui, la crise sociale qu'on connaît est liée au fait que notre modèle économique et notre modèle de développement repose sur les énergies fossiles. (David Cormand)


Autre figure de l'écologie, Cyril Dion, co-réalisateur du film Demain, avait appelé les Gilets jaunes à participer à la Marche pour le climat.
 

Unissons-nous pour basculer la fiscalité carbone sur les entreprises les plus polluantes, jusqu’ici largement exonérées [...]


"Unissons-nous pour obtenir une véritable taxe sur les transactions financières", poursuit le militant dans une tribune publiée le 3 décembre.

Pas sûr que ces appels trouvent des échos après des manifestants de ronds-points. L'allégement voire la suppression de la taxe carbone est une des revendications citées par les Gilets jaunes. 
 
"Gilets jaunes" : l'écologie sacrifiée ? (Reportage Francetvinfo)
 

Appel au rassemblement en Haute-Vienne


En Haute-Vienne aussi, un responsable écologiste appelle au rassemblement. Jean-Louis Pagès, Conseiller régional de la Haute-Vienne Europe Ecologie les Verts (EELV), était l’invité du plateau de France 3 Limousin mardi 4 décembre. Il affirme qu’il n’y a pas de contradiction à être Gilet jaune et écologiste.

Il n’y a pas de transition écologique sans traitement social de cette transition. (Jean-Louis Pagès)


Le Conseiller régional écologiste critique l’annonce du moratoire par le gouvernement Philippe. "Le sens [de cette mesure], c’est qu’on oppose le social et l’écologie"
 
L'écologiste de la Haute-Vienne Jean-Louis Pagès solidaire avec les Gilets jaunes


L’homme politique voit dans l'annonce du moratoire "une manœuvre électoraliste" pour les élections européennes. Elle "ne règle pas du tout le problème de fond, qui est la justice écologique".

Il ajoute que "le problème, à la base, c’est la précarité énergétique", qui touche avant tout les populations les plus défavorisées.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bordeaux : des sites culturels fermés, des événements annulés ce samedi

Les + Lus